Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 octobre 2008

La Constitution européenne est de retour....

La leçon de la crise financière qui vient de se dérouler sous nos yeux, c'est que l'Union Européenne a absolument besoin d'organismes de direction politique telle que la constitution qui avait été proposée aux européens et aux Français l'avait prévu. Nous, Français, l'avons refusée et ce en dépit d'un certain consensus des hommes politiques de tout bord pour nous inciter à la voter.

Nous n'étions pas les seuls puisque les Hollandais ont également repoussé la même constitution. Deuxième round sur le même sujet, le fameux minitraité cher à notre Président a lui aussi subi la mauvaise humeur d'un autre des peuples européens, l'Irlande qui en a repoussé sine diae la mise en oeuvre.

Or, on peut constater que la chance en l'occurence a été avec l'Union Européenne puisque c'est sous la présidence du Président Sarkozy, - 6 mois seulement tous les 13 ans et demi désormais- ,que cette crise s'est produite. Et que, élement favorable supplémentaire, le Président en charge, le notre, s'est trouvé être le plus réactif que l'Europe n'ait eu en trente ans de temps. Imaginez la même crise avec en charge de l'Europe à ce moment là, un président d'un petit pays ou celui d'un grand pays malade ou en fin de carrière, ou simplement un homme de reflection et pas d'action. Sans vouloir abaisser les présidents des petits pays dont l'un d'eux vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix, quel poids aurait il eu face aux Etats Unis  et surtout aux immenses conséquences de la crise?

La crise aura eu au moins ce mérite de nous montrer clairement qu'il faut à l'Europe une direction politique et économique forte face au reste du monde et aux évènements.

Messieurs les Irlandais qui n'aviez pas approuvé le mini traité et s'étaient offusqués que Nicolas Sarkozy dise clairement qu'ils auraient à revoter un jour , vous qui venez de subir de plein fouet le tsunami inattendu de cette crise, peut être venez vous de comprendre brutalement que vous et nous ne pourrions pas échapper éternellement à un fonctionnement majoritaire et à une organisation politique forte et stable.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité