J'avais eu l'occasion de vous parler dans ce blog d'une société peu connu du grand public en France mais très connu dans le Canalblog0108monde maritime. Je veux parler de SEMT Pielstick, leader mondial du moteur dit semirapide, un moteur de forte puissance pour les très gros bateaux qui concurrencaient les moteurs lents dit cathédrale grace à leur maitrise de la très haute suralimentation( le mot français pour turbocharging!).

SEMT Pielstrick a fini par se faire racheter par l'Allemand MAN, gros producteur de moteur lents, et donc son avenir n'apparaissait pas assuré à terme.Pourtant, son usine, situé à St Nazaire aux ex Chantiers de l'Atlantique- c'est comme cela que ça fonctionne dans le moteur marin, la définition technique du moteur est faite dans une société de développement moteur et la fabrication est faite sous licence dans tous les chantiers navals du monde- l'usine donc a bénéficié du transfert de certaines productions de l'usine MAN d'Augsbourg du fait de sa proximité de la mer.

Elle vient de recevoir une commande de 54 moteurs pour équiper 6 centrales electriques au fioul pour la Réunion, la Martinique la Guadeloupe, la Guyane Française et la Corse qui lui assure un plan de charge pour trois ans et nécessitera des investissements supplémentaires et des embauches. Une grande bouffée d'oxygène pour cette usine !