Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 octobre 2008

Sables bitumineux: il n'y en a pas qu'au Canada

Vous êtes peut être comme moi;vous pensiez que les sables bitumineux étaient une source de pétrole brut très spécifique du Canada et pas vraiment disséminée à la surface du globe. Encore que la premier gisement de pétrole découvert en France, à Pechelbronn en Alsace, était un pétrole de ce type.

Or il y en a ailleurs! En Jordanie tout d'abord où Total vient de signer un accord en partenariat avec la société nationale brésilienne Petrobras pour développer des gisements de ce type et les exploiter. Une chance pour un pays quasi dépourvu de ressources pétrolières.

A Madagascar également, un pays tout aussi pauvre que la Jordanie et dont les populations bénéficieraient de tels revenus. La aussi c'est Total qui vient d'entrer à raison de 65 pct dans la société d'exploitation des sables bitumineux de Bemolanga. Un permis situé dans la partie Ouest de Madagascar qui avait été attribué à la société Madagascar Oil qui n'en a rien fait depuis faute d'argent sans doute mais aussi de technologie. Il y aurait, parait il, 10 milliards de barils de réserves à expl;oiter selon des techniques minères, comme au Canada, c'est à dire mine à ciel ouvert, énormes dumpers et centrale de liquéfaction à la vapeur des sables bitumineux

Souhaitons leur bonne chance  tous

Publicité
Commentaires
G
Oui, bravo à Total pour son activisme dans un domaine qui ne manque pas d'avenir ... <br /> Certes nous n'avons pas de pétrole, en France, mais nous avons une belle Entreprise qui se charge d'en trouver de par le monde !
CaDerange
Publicité
Publicité