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CaDerange
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28 août 2008

JO: le temps de faire les comptes

Pour les sociétés pour lesquelles les Jeux Olympiques représentent soit un "produit" comme les chaines de télévision, ou une occasion de promouvoir les ventes de leurs propres produits, le temps de faire les comptes est arrivé. Car bien sur le spectacle se paye au Comité d'Organisation des Jeux dans un appel d'offre féroce où chacun fait ses calculs économiques pour évaluer le surcroit d'audience qu'il peut espérer gagner en fonction de l'engouement général du public, du choix plus ou moins réussi des épreuves choisies et gagnées dans l'adjudication et des victoires de athlètes sponsorisés.

Le surcroit d'audience se traduisant bien entendu dans des heures de publicité vendues à prix majorés par la chaine de télévision à tous les annonceurs alléchés par les audiences enregistrées.Voici quelques résultats enregistrés par les uns ou les autres en fonction des paris qu'ils ont effectués.

La chaine américaine NBC avait payé très cher pour avoir l'exclusivité de la diffusion des épreuves des jeux olympiques aux Etats Unis. Pour 894 millions de dollars qui lui ont permis de vendre pour 1 milliards de dollars de spot publicitaires. Pour arriver à ce résultat, NBC avait obtenu du comité d'organisation que les finales de la natation et de la gymnastique, sport les plus populaires, soient couru le matin ce qui équivaut au prime time au US.Plein succès de ce pari qui s'est traduit par l'audience la plus élevée enregistrée par NBC lors de la finale du 100m papillon. Autre pari gagné, retransmettre la cérémonie d'ouverture en différé pour qu'elle soit diffusée en prime time US. Bravo donc à NBC pour les paris gagnés et le retour sur investissement.

En France, c'est France Télévision qui avait investi dans la retransmission des épreuves pour 56 millions d'euros.Un montant infiniment plus faible que ceux payés par NBC, bien sur, mais pour cause de potentiel d'audience bien plus faible qu'aux Etats Unis. Record d'audience pour la cérémonie d'ouverture avec 48pct d'audience et un gain moyen d'audience sur les deux semaines de 3 point de part de marché obtenus au détriment de TF1,M6 et France 4 et 5.Par contre les résultats financiers n'ont pas été au rendez vous avec une augmentation relativement faible du nombre de spots et globalement un gain net de 1 à 2 millions d'euros seulement alors que pour les jeux d'Athènes c'était 25 millions d'euros supplémentaires qui étaient tombés dans l'escarcelle de France Télévision.

Les raisons, les performances décevantes des français, en particulier des vedettes et en particulier au début des épreuves. Autre raison la période des jeux mi juillet mi aout moins favorable que d'autres jeux et le fait que les épreuves se déroulaient de nuit alors qu'au jeux d'Athènes par exemple, elles pouvaient être suivi en prime time. Moralité, France Télévision a mal parié et a payé beaucoup trop cher pour les audiences recueillies. C'est vous qui paierez bien sur.

Chez les sponsors, grand succés pour le sponsor général des Jeux Olympiques depuis de nombreuses années, Coca Cola. Parmi les marchands d'équipements de sport, pari gagné pour Puma qui équipait Usain Bolt, le grand vainqueur des épreuves de sprint. Nul doute que vous allez voir apparaitre des chaussures de sport dorées à son nom très bientot. Et comme Puma a été racheté récemment par le groupe PPR, c'est François Pinault et son fils qui ont fait le choix gagnant !Sinon parmi les grands du sportwear, c'est Nike qui avait tiré le mauvais numero avec le champion chinois du 110 metres haies Liu Xiang qui a du déclarer forfait.

Toujours chez les fabricants de matériel de sport, victoire par KO Technique pour les maillots de bains de l'américain  Speedo sur l'italien Arena avec leur combinaison qui apparemment améliorerait les performances des athlètes. Effet concluant pour Michael Phelps, beaucoup moins pour Laure Manaudou qui avait abandonné son fournisseur Arena au dernier moment dans l'espoir sans doute de faire mieux avec Speedo. Enfin l'athlète Li Ping que vous avez vu aller allumer la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture était certes un athlète méritant mais pas extraordinaire au point de constituer un candudat incontournable pour cet allumage. Sa société d'article de sport est la plus importante du pays et troisième sur le marché chinois. Un peu de publicité lui fera sans doute du bien pour attaquer l'exportation, n'est ce pas?

Enfin coté ventes de téléviseurs, pas ou peu d'impact en France comme cela avait été le cas déjà au moment des jeux d'Athènes. Il semble que les ventes de téléviseurs ne réagissent, à la hausse, que dans le cas des sport populaires en France comme à l'occasion des coupes du Monde ou d'Europe de Football ou de Rugby.

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Commentaires
T
En ce qui concerne France Television, le dictat sarkozien concernant la suppression de la publicité a sans doute joué.<br /> <br /> Dans le futur, un tel calcul n'aura carrément plus de sens pour France Television.
T
En ce qui concerne France Television, le dictat sarkozien concernant la suppression de la publicité a sans doute joué.<br /> <br /> Dans le futur, un tel calcul n'aura carrément plus de sens pour France Television.
R
Mais est ce que les contrats publicitaires ne sont pas signés avant les jeux ?<br /> Ca me semble bizare d'imaginer que le nombre de spot et leur prix varie en temps réel avec les performances des athletes (performances entre parenthèse loin d'être décevantes, même s'il y avait un peu plus de médailles d'argent et un peu moins d'or que d'habitude).<br /> Enfin 1 à 2 millions contre 56, c'est énorme. Les remous à la régie publicitaire de FT (bientôt suprimé?) n'aurait-il pas joué aussi?
CaDerange
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