Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 août 2008

Les Etats Unis à majorité hispanique et non blanche en 2042

Les Etats Unis ont toujours été un pays de forte immigration puisque c'est ainsi qu'il s'est constitué à l'origine à partir d'immigrants blancs en provenance d'Europe auquel sont venus s'ajouter une population noire d'origine africaine "importée" comme esclaves.Par la suite ce sont des immigrations en provenance d'Asie puis d'Amérique du Sud et en particulier du Mexique qui sont venus compléter ce kaléidoscopes de populations.

Une étude du Bureau des Récensements américains montre aujourd'hui qu'une évolution très sensible à terme de ce melange de populations est en train de se produire en particulier du fait d'un accroissement lent de l'immigration qui est prévu passer de 1.3 millions de personnes par an actuellement à plus de 2 millions par an vers les années 2050. Autre impact significatif le taux de fécondité des populations immigrés est significativement plus élevé que celui des populations résidentes.

La tendance était connue qui prédisait un passage d'une majorité d'habitants blancs et non hispaniques à une majorité d'immigrés(Hispaniques, Noirs, Asiatiques Hawaiens et natifs des iles du Pacifique) vers les années 2050 .L'étude met l'accent par contre sur son accélération et prevoit désormais que ce changement de majorité ethnique et raciale se produira dès l'année 2042 du fait des facteurs cités ci dessus. Autre effet, la population jeune,les moins de 18 ans, sera à majorité immigrés non blancs et hispaniques dès 2023 et celle des personnes en age de travailler dès 2039.

C'est un changement racial et ethnique très rapide comme il ne s'en est jamais produit dans aucune autre population du monde.Comment la société américaine globale dans son ensemble s'y adaptera et l'acceptera est une question dont nous verrons l'impact en vrai grandeur dans les 50 ans à venir. D'ores et deja si vous allez dans le sud des Etats Unis, le pourcentage croissant des hispaniques fait que dans certaines zones et certains métiers, la langue de travail est devenu l'espagnol. Dans cette "expérimentation" en vrai grandeur de l'établissement d'un melting pot ethnoracial, l'histoire et la culture américaine d'acceptation de la diversité, devrait favoriser l'établissement d'un mode de vie diversifié acceptable par tous mais rien n'est certain dans un domaine aussi délicat et il est possible que des soubresauts parfois violents surviennent avant d'en arriver à un équilibre ethnique, culturel et économique acceptable par tous.

Les Etats Unis comptent 305 millions d'habitants de nos jours qui devraient devenir 400 millions en 2039 et 439 en 2050.A cette date les hispaniques représenteront 15 pct de la population comme les noirs et les asiatiques en représenteront 9 pct. Quant aux blancs non hispaniques, ils seront passé de 66 pct de la population à l'heure actuelle à 46 pct seulement en 2050.De plus ce seront les plus agés

L'intéret d'une telle étude, c'est bien sur de réfléchir aux conséquences de telles variations rapides de populations, d'en prévoir l'adaptation nécessaire des services publics et des politiques publiques et de faire en sorte de rendre la vie acceptable pour un tel mélange qui peut devenir explosif.

Vous vous demandez peut être si en France, nous disposons d'études similaires. La réponse est négative car nous nous interdisons tout traçage éthnique ou religieux dans les statistiques officielles pour ne pas susciter de tension interethnique et religieuse.C'est sans doute à court terme une bonne politique mais comment traiter les problèmes sans s'être donné les moyens de les identifier et de les quantifier?

Publicité
Commentaires
C
c'est une question intéressante que celle de l'évolution démographique des états unis. à la nomination de Barack Obama comme candidat démocrate, je me suis demandé à quoi ressemblerait l'Amérique dans 50 à 70 ans. et là, je me suis demandé si les américains de toutes origines sauront vivre ensemble dans ce futur qui leur appartient. j'ai imaginé une Amérique scindée en 3 parties, une côte ouest hispanique, un sud-est noir, et un nord blanc. quand on connait les valeurs identitaires des ethnies hispaniques et noires, fières de leurs racines, de leur couleur, de leur langue, et le découpage de l'espace en états qui favoriserait cela, on peut honnêtement se demander quel visage auront les Etats Unis dans 70 ans...non? ce n'est à mon avis pas un délire utopique, une dérive raciste, ou quelque chose d'inenvisageable...si des circonstances et des Hommes de parole apparaissent à des moments propices, c'est l'avenir des USA, je pense. et je voulais avoir votre avis là-dessus...merci
CaDerange
Publicité
Publicité