Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 août 2008

OGM: y a t il des lois en France?

Parmi les informations journalières que nous procure l'actualité, celle sur la destruction de parcelles de maïs OGM par José Bové et les faucheurs volontaires, le 15 aout dans le département de la Vienne, est passé inaperçue. La combinaison d'une date bien choisie pour ne pas être génés par la force publique, - incidemment comme celle choisie par la Russie pour envahir la Géorgie-, et du fait acquis que la destruction de champs OGM est devenu de facto légale.

Ce n'est pourtant pas ce que disent les lois qui punissent désormais pénalement les destructions de culture OGM au titre de la recherche de nouvelles semences.Les cultures détruites étaient parfaitement autorisées par les pouvoirs publics et faisaient l'objet d'un suivi des services administratifs comme le prévoient nos lois.

Sur le fond de savoir si nous souhaitons poursuivre les essais de semences OGM en France, il appartient à l'Etat français souverain, dans le cadre des limites qui lui sont imposées par la règlementation européenne, de fixer ses propres limites et controles à ces cultures voire de les interdire. C'est ce que j'avais cru que les récents ajustements de nos lois dans ce domaine, dont le décret du 9 fevrier 2008, avaient fait.

Par contre, il faudrait un jour savoir si nous édictons des lois en  toute hypocrisie en sachant que nous n'entendons pas les faire respecter comme cela semble être le cas et si certaines personnes peuvent se considérer comme étant de manière permanente au dessus de ses lois pour la simple raison qu'ils représentent une cause populaire. La personne la plus emblématique de ce statut de "hors la loi autorisé" étant Monsieur José Bové qui a bénéficié d'une non exécution de peine pour cause de candidature à la Présidence de la République, assez piteuse au demeurant, et qui ne paraissait pas particulièrement inquiet lors des journées de Verts d'être sous la menace d'un exécution des peines prononcées contre lui.A moins qu'il n'ait fait l'objet d'une amnistie discrète...

En France il est recommandé d'être médiatique, symphatique et de s'exprimer sur un sujet populaire plutôt que d'être un petit malfrat, pour échapper aux lois de la République en toute hypocrisie

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité