Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 août 2008

France, ta production de voitures fout le camp !

Il y a deux jours, je vous parlais de la baisse de compétitivité de l'industrie française qui se traduit par un déficit d nitre commerce extérieur de plus à plus criant là où d'autres pays s'en sortent nettement mieux que nous.

L'un des points forts de la France pour ses exportations a toujours été la production et la vente d'automobiles pour laquelle le solde de nos exportations et de nos importations a toujours été très positif depuis plus des décennies. Le premier semestre 2008 vient de se traduire par un tournant à 180 degrés pour notre industrie automobile avec pour la première fois depuis très longtemps plus d'importations de voitures que d'exportations avec un déficit en valeur de 100 millions d'euros sur la période!

Celles çi sont restés stables sur le semestre à 25.9 milliards d'euros de voitures exportées, mais c'est le montant de voitures importées qui, lui, continue à croitre. Au global un déficit de 100 millions d'euros là où, l'année dernière, nous avions un excédent de 600 millions.

En même temps on vous annonce que les constructeurs français ont au contraire regagné de la part de marché par rapport à leurs concurrents européens ou asiatiques.Oui mais, grace aux délocalisations et aux usines implantées dans les pays à bas cout de main d'oeuvre! Depuis quelques années en effet, on a vu la Logan, un gros succés public, être fabriquée en Roumanie, les Peugeot 1007 et Citroën C1 l'être en Tchéquie, la Peugeot 207 l'être partiellement en Slovaquie et la nouvelle Twingo avoir vu sa production transférée en Slovenie. L'Etat y a rajouté sa petite touche avec le système du bonus malus qui déplace les ventes vers les petites voitures fabriquées à l'extérieur la France et les équipementiers la leur en suivant à l'étranger les usines de fabrication.

Le tout pour cause, certes, d'un marché des pays de l'Est en forte progression( les usines suivent en effet les marchés) mais aussi de notre problème récurrent de charges sociales et fiscales les plus elevées d'Europe.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité