Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 avril 2008

Les Ministres dépensiers sévèrement rappellés à l'ordre...en Allemagne

Le Ministre allemand des Finances,Peer Steinbrück, est connu pour être extrèmement strict en manière budgétaire et totalement engagé à arriver à équilibrer recettes et dépenses budgétaires pour 2011. Pour nous qui ne sommes pas habitués à de telles notions, cela veut dire ZERO euro de déficit budgétaire alors que nous naviguons depuis de nombreuses années en France à 40 milliards d'euros de déficit tous les ans.

Vous saississez le gigantesque écart qui sépare les comportements budgétaires de nos deux pays et gouvernements et comprenez peut être mieux l'incrédulité de Peer Steinbruck face aux engagements de Nicolas Sarkozy dans ce domaine.

Pour y arriver, il ne faut pas seulement être persuasif vis à vis de vos collègues ministres, il faut franchement être "ayatollesque". C'est dire que la préparation du budget 2009 qui se déroule en Allemagne est particulièrement agitée.Et Peer Steinbrûck vient de menacer quatre de ses collègues Ministres de leur retirer leurs compétences budgétaires s'ils ne revoyaient pas leur propositions de budget à la baisse pour 2009 ! Il s'agit du Ministre des transports,de la Ministre de l'Aide au dévéloppement, tous deux SPD, Sociaux Démocrates, du Ministre de l'économie et de la Ministre de l'éducation et de la recherche, tous deux CDU.

D'autres Ministres avaient déjà été rappellés à l'ordre mais c'étaient déjà inclinés. Pour le Ministre des Finances, le fait que la conjoncture soit incertaine pour 2009 est une raison de plus pour limiter les dépenses.Souhaitons lui de réussir son grand challenge qu'y est de ne pas recourir à l'emprunt pour boucler son budget en 2011, pour la première fois depuis quarante ans !!

Imaginons maintenant un instant Monsieur Eric Woerth dans le même exercice...

NB La dette de l'Allemagne est de 1500 milliards d'euros, pas très différente de la notre, et elle consomme un sixième du budget allemand.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité