Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 avril 2008

Ferroutage:ça demarre très mollement...

Je vous avais annoncé le demarrage de la liaison ferroutière( néologisme osé) entre Perpignan et Bettembourg, de la frontière hispano-française au sud à la frontière franco luxembourgeoise au nord dans un message du 1er mars 2007 en vous y expliquant les difficultés diverses, techniques ou financières, rencontrées pour sa mise en route.

Inauguré le 29 mars il était prévu dans le "business plan" de Lorryrail, la société d'exploitation, que la liaison atteigne 60pct de taux de remplissage au bout d'un an d'exploitation soit aujourd'hui même.Or il n'en est qu'à 35 pct soit très loin d'un équilibre d'exploitation quelconque.

Les raisons en sont multiples. Un report de 2 mois pour intégrer de nouvelles spécifications dans la fabrication des wagons,des travaux de réparations sur la voie ferrée, la non acceptation des camions citernes et les grèves de la SNCF en Octobre Novembre. Sans compter une obscure histoire de hauteur maximale de camions qui obligent à refuser un certain nombre de clients. Enfin, le prix de 90 centimes par kilomètre jugé trop elevé par les transporteurs pour qu'il réorganise leur logistique autour du ferroutage dans un contexte d'exploitation aussi incertain.

Un ensemble de problèmes dont certains auraient du être résolus avant démarrage....

Moralité, l'année 2008 sera très difficile mais on peut espérer une exploitation équilibrée en 2009. A condition que le malade, c'est à dire notre belle autoroute ferroviaire, n'ait pas crévé d'içi là de ces insuffisances.Le choc de la confiance en tous cas, n'a pas eu lieu

Publicité
Commentaires
R
Oui, apparemment le prix de 90 centime est calqué sur le prix du routier français. Donc d'une part ce n'est pas moins cher, d'autre part ce n'est pas forcément compétitif avec les routiers étrangers, moins cher que les routiers français, qui dominent le marché du transit.<br /> La hauteur de 4 mètres, c'est pour les tunnels je crois. Mais de plus en plus de semis sont plus grandes. Selon la FNTR, Modalhor fait actuellement du lobbying pour imposer une hauteur réglementaire de 4 mètres !<br /> J'ai consacré un article à cette question <br /> http://ecotransport.blog4ever.com/blog/lirarticle-142072-703584.html
CaDerange
Publicité
Publicité