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CaDerange
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13 mars 2008

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, entreprises ou organismes suivants:

  • A tout seigneur tout honneur, à EADS pour son succés dans le marché des avions ravitailleurs de l'US Air Force, un marché de 179 appareils et de 35 milliards de dollars de montant sur une dizaine d'année, et à son responsable américain, Ralph Crosby, ancien de Northrop Grumman et particulièrement expert dans les arcanes techniques et politiques du programme des "tankers".
    Car c'est Northrop Grumman qui signera le contrat avec l'armée américaine, EADS n'étant que le sous traitant qui fournira la base de l'avion dérivé de l'A 330 et Northrop Grumman celui qui équipera l'avion de son équipement "militaire", la cuve de carburant et le système  d'approvisionnement en vol. Entre l'équipement militaire et le montage dans la nouvelle usine de Mobile en Alabama, c'est 59pct de la valeur de l'avion qui vont être dépensé en zone Dollar, une condition sine qua non pour être compétitif aux Etats Unis au taux actuel du dollar.
    Un grand bravo "associé" à l'administration américaine qui a su, cette fois, jouer le jeu de la transparence et de l'évaluation sérieuse des avantages et inconvénients de deux candidats, ce qui etait loin d'être évident à faire, face aux pressions de tous bords et à l'opinon publique.
    Un "Hou Hou" de désapprobation à Boeing pour son action en justice contre l'octroi du marché par l'US Air Force à Northrop Grumman
    Une "toute grande réussite" comme on dirait en Belgique.
  • Cette allusion belge nous rapproche du Nord de la France qui est le grand vainqueur du Bravo suivant avec Dany Boon et son film "Bienvenu chez les Chti's" qui va sans doute devenir le film ayant suscité le plus d'entrées dans les salles de cinema de France devant le dernier Astérix ou les Bronzés 3 qui, sincérement, ne lui arrivent pas à la cheville.
    Seul bémol à  ce triomphe, il traduit le besoin des Français pour rire enfin un peu, dans un monde encombré de nouvelles plus ou moins alarmantes et de chamailleries politicardes sans intérets.
    Faites nous rire plutôt que pleurer, tel est le message que les français envoient à nos hommes poliitiques et à nos médias en plébiscitant "Bienvenu chez les Cht'is". Un grand merci à tous ceux qui y ont participé
  • Une grand bravo pour Air France, notre compagnie aérienne nationale, sur l'avenir de laquelle nous n'aurions pas parié trés lourd il y a une quinzaine d'année et qui, peu à peu, s'impose dans le ciel mondial comme le leader d'un des trois grands groupes de compagnies aériennes mondiaux avec son "Sky team".Ce Grand Bravo va aussi à son leader, Jean-Cyril Spinetta qui a su faire les bons choix aux bons moments avec l'union avec le Hollandais KLM, alors que celui çi était plutôt prévu, à l'époque, entrer dans l'orbite de British Airways et de son groupement One World.
    Nouvel élargissement en vue avec l'entrée en discussions exclusives d'Air France/KLM avec l'homme malade du transport aérien en Europe, Alitalia. Elle devrait déboucher sur une offre de reprise par le groupe de la part de l'Etat italien dans la compagnie italienne en échange d'une participation dans Air France/KLM. Il restera a obtenir l'aval de syndicats ialiens, conditions suspensive mise par Air France/KLM puis,- et ce n'est pas le plus simple-, remettre sur les rails une compagnie qui a perdu l'habitude d'être dirigée.
    Troisième volet,celui de l'ouverture du marché aérien sur l'Atlantique Nord qui crée les conditions d'une concentration dans l'industrie du transport aérien. Air France-KLM, partenaire dans Sky Team de Delta Airlines et de Continental Airlines a su préempter cette ouverture avec la mise en commun avec Delta Airlines de l'exploitation de leurs lignes sur l'Atlantique Nord. Le rapprochement entre Delta Airlines et Northwest Airlines( si il se réalise finalement) et la prise de participation d'Air France-KLM dans ce cas dans le nouveau numero un mondial du transport aérien devrait alors permettre de constituer le premier groupe intégré mondial.
    Il restera néanmoins à régler le cas de la compagnie texane Continental Airlines auquel Air France avait il y a quelques années préféré l'alliance avec Delta mais qui ouvre le réseau de l'alliance vers Amérique latine.
    Bon courage à Monsieur Spinetta et à son équipe et merci d'avoir su ramener Air France en tête des grandes compagnies aériennes internationales.
  • Dans un domaine plus modeste mais tout aussi méritant, un Bravo à la société aquitaine Europlasma que j'avais eu l'occasion de vous signaler pour son unité d'incinération de déchets amiantés par la technique de la Torche à Plasma dans son unité de Morcenx près de Pau. Elle vient en effet de signer pour mettre en place une unité de ce type en Corée Du Sud pour incinérer les boues de la station d'épuration de la ville de Yongin à 40 km de Séoul.
    C'est le "chaebol",conglomérat, coréen Kolon avec qui Europlasma possède un accord de licence depuis 2007 qui,procèdera à 'installation et l'exploitation de cet incinérateur de dechets ultimes qui sera fabriqué en Aquitaine.
    Europlasma a déjà réussi à vendre sa technologie de vitrification de déchets ultimes par torche à plasma au Japon alors qu'en France seul une usine d'incinération de l'agglomération bordelaise en est équipée. Qu'on fait les dirigeants des Véolia et Suez Environnement pour passer à coté de cette technique française dont on peut penser qu'elle nous reviendra un jour de l'étranger?
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CaDerange
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