Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 janvier 2008

Un grand Bravo à Michel Joyon

Il y a des domaines où nous, français, sommes particulièrement bons. La course au large est de ceux là, très exactement depuis Tabarly.

U n grand Bravo à Michel Joyon qui vient de battre le record du monde du tour du monde en multicoque détenu jusqu'à maintenant par l'Anglaise Helen Mc Arthur avec quelques 75 jours de mer. Michel Joyon vient,lui, de battre ce record de pas moins de Vingt Jours! Un exploit par l'ampleur de cette différence qui m'a fait décider de lui attribuer ce Grand Bravo.

Pourquoi justement une telle différence par rapport au record précédent? Un peu de chance avec la méteo, favorable dans la première moitié du parcours. Mais la chance fait partie de la vie, comme le reconnaissait Napoléon en s'enquérant, avant de nommer un général, de savoir si celui çi en avait( de la chance bien sur). Un bateau apparemment conçu simplement et efficacement par une équipe d'architectes franco-anglais. Et enfin par un bon mélange de sagesse et d'audace dans la manière de le mener par son skipper.

Enfin particularité du bateau, il ne consomme aucun énergie traditionnelle, étant alimenté en électricité par une éolienne et des panneaux photovoltaîques.

Bref le bon cocktail de savoir, de sagesse et d'un peu de chance. Un Grand Bravo pour l'un des deux seuls multicoques qui ait réussi à effectuer le tour de la planète dans ce sens.

Publicité
Commentaires
S
au chapitre énergie , il y avais aussi une pile à combustible en plus de l'éolienne et des panneaux solaires .<br /> <br /> la partie dont on parle le moins c'est la gestion physiologique et physique du marin même s'il est particulièrement solide .il y aurais beaucoup à apprendre .<br /> <br /> il y as une trés bonne analyse du défis là : http://www.sports.fr/fr/cmc/voile/20084/questions-sur-un-record_163063.html
CaDerange
Publicité
Publicité