Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 novembre 2007

Passeport Biologique: Enfin un Tour de France Propre?

Grande nouvelle: conjointement, l'Union Cycliste Internationale, UCI,l'Agence Mondiale Antidopage, AMA et le Ministère de la Santé et des Sports français ont annonçé une avancée considérable pour lutter contre le dopage dans le cyclisme. Avancée  totalement inattendue également, tellement nous étions tous persuadés que l'Union Cycliste Internationale préférait fermer les yeux sur un phénomène qu'elle n'arrivait pas à maitriser, au point que le candidat français poour la présidence de l'Agence Mondiale Antidopage, Jean François Lamour avait récemment préféré jeter l'éponge.

De quoi s'agit il?D'un passeport biologique dont seront dotés tous les 500 à 800 coureurs professionnels et qui définira, sur la base de six analyses sanguines à différentes périodes, la composition hématologique de leur sang. Toute dérive de cette composition moyenne permettra de détecter indirectement l'usage de produits dopants.Un changement du principe du controle puisqu'au lieu de rechercher des produits dopants en perpétuelle évolution, on verifiera la conformité du sang du coureur avec celui enregistré sur son passeport biologique.

Apparement la communauté des coureurs aurait achété l'idée dont la mise en oeuvre démarrera au 1er janvier 2008. Nous pouvons donc espérer un Tour de France propre l'année prochaine

Par quel miracle a t on pu voir émerger une idée qui au premier abord ne semblait pas difficile à trouver, je ne sais.Est ce vraiment une avancée technique soudaine ou bien sont ce les sponsors et organisateurs d'épreuve qui ont vraiment tapé du poing sur la table, nous le saurons peut être un jour. En attendant, souhaitons que cette nouveauté fasse vraiment progresser la lutte antidopage dans le cyclisme comme dans les autres sports.

Et bravo à tous pour l'instant.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité