Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 novembre 2007

Bon départ pour le nouveau Président de la Banque Mondiale

Exit Monsieur Paul Wolfowitz de la Présidence de la Banque Mondiale sur fond de scandale et arrivée de son remplaçant américain toujours, Robert Zoellick, sur un fond inhabituel de l'expression d'une estime générale.Rappellons que la Banque Mondiale est le plus gros acteur de l'aide publique au dévéloppement.

Cent jours plus tard, ce dernier a fait part des orientations de la politique générale qu'il souhaite donner à l'institution.Première priorité , le soutien aux pays les plus pauvres qui se traduit par un doublement de la part de capital en provenance de la Banque Mondiale dans le capital de l'Association Internationale pour le Développement qui fédère l'aide dans ce domaine.

Deuxième axe de développement, l'aide aux pays qui sortent de guerre civile

Trosiième axe, pour les pays à revenus moyens, dont la Chine, privilégier les aides liées au traitement des problèmes environnentaux et favoriser les coopérations régionales comme cela se fait pour la lutte contre le paludisme/malaria ou contre le Sida.

Quatrième priorité, le monde arabe dont Robert Zoellick considère qu'il a été insuffisamment soutenu par la Banque Mondiale.

Enfin à l'occasion d'une autre intervention, la Banque Mondiale a considéré qu'il fallait faire un effort infiniment plus grand en faveur de l'agriculture au motif qu'elle avait souffert de sous investissment depuis 20 ans alors que 70pct des pauvres dans le monde vivent dans des régions rurales. 4pct seulement des budgets de développement leur sont seulement affectés. Dans certains pays 60 à 70 pct des ressources des ménages sont affectés à se nourrir...

"Il faut replacer l'agriculture au coeur des préoccupations si l'on veut diminuer par deux la pauvrété et la faim d'içi 2015" a déclaré Monsieur Zoellick.

Un seul commentaire de ma part: Bravo ! en 100 jours vous avez tout compris

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité