Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 octobre 2007

Amiante: on s'en prend au lampiste.Et l'Etat...?

Vous avez noté comme moi que l'on a traduit en justice un médecin du travail largement retraité pour son inactivité face au problème de l'amiante alors qu'il opérait dans une usine qui en utilisait de manière importante.On s'est également aperçu, avec le décès de plusieurs personnes ayant travaillé à la faculté de Jussieu dans les années durant lesquelles on construisait les batiments en en flocant les murs et les plafonds,que, même avec un contact très limité avec cet amiante, on pouvait quand même finir par en mourir.

Les médias s'emparent donc à nouveau de l'affaire et vous allez sans doute en entendre parler longuement. J'avais en 2005 écrit deux articles sur le sujet sur la base d'un rapport circonstancié du Senat de cet époque.La manière dont le problème avait été traité dans le monde et en France y était rapporté en détail et montrait la conjonction des circonstances et des incapacités qui ont fini par résulter en une catastrophe sanitaire majeure qui touche ou touchera 100 000 personnes entre les années 1990 et 2030.

Ils reportaient également qu'à la suite de plusieurs procés intentés à l'Etat par des victimes, la Cour de Cassation en dernier ressort avait jugé l'Etat comme totalement responsable de ce désastre sanitaire avec des attendus particulièrement sévères sur son comportement. Le médecin du travail en question a sans doute eu la malchance par rapport à ses collègues d'être en poste dans une usine qui utilisait ou travaillait l'amiante. Mais c'est toute la médecine du travail et au dessus d'elle tous les rouages de l'Etat qui ont été fautif dans cette affaire. Comme dans l'affaire du sang contaminé, il a du y avoir beaucoup de gens responsables( au moment de la paye) mais pas coupables (au moment des ennuis). D'ailleurs avez vous eu vent d'un procès quelconque contre nos hauts responsables de la santé de l'époque?

Pour plus de détails, vous pourrez lire utilement mes deux messages de 2005 qui reparaitront dans les jours qui suivent...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité