Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 octobre 2007

Grenelle: un succés sur le plan des idées....

Le Grenelle de l'environnement vient de se terminer sur une grande messe médiatique qui a permis à Nicolas Sarkozy, très brillamment, d'afficher, urbi et orbi,  la priorité qu'il comptait donner à la défense de l'environnement dans la France qu'il compte batir.Un décorum  et une solennité qui, à mon avis, était mérité pour un sujet tel que celui çi et pour le changement d'orientation radical de nos activites dans ce domaine.

Très franchement, je n'étais pas personnellement convaincu que la mayonnaise allait prendre dans ce Grenelle qu'il avait voulu et dans laquelle on allait mélanger un peu tout et n'importe quoi, des experts d'un coté, desécologistes plus ou moins  idéologues de l'autre, des agriculteurs, des anti et des pronucléaires, des anti et des pro OGM, bref un mélange qui aurait pu être détonant et qui l'a été d'ailleurs sur certains sujets. Je ne sais qui était le chef d'orchestre qui a réussi à maitriser des participants aussi peu fait pour s'entendre, peut être Jean Louis Borloo, en tous cas chapeau!! Le tout en un temps record.

Chapeau également pour le Président qui a su en tirer la substantifique moëlle avec talent, en en définissant les axes d'amélioration de nos pratiques de vie et les efforts à faire et en définissant quelques principes de base pour mettre en oeuvre la batteries d'idées qui ont été retenues.J'y ai personnellement apprécié:

-La prise en compte pour la première fois à ce niveau de reconnaissance des efforts à faire sur le passé, c'est à dire l'habitat existant et le parc automobile existant dont on parlait peu et où pourtant le retour sur les efforts à y effectuer sera le plus payant.

-Le principe fondamental qui est de faire payer à son juste prix les produits et services dont nous avons besoin journellement en prenant en compte leur cout de fabrication mais également leur cout écologique.

-Le rappel qu'il n'est pas question d'accroitre la charge fiscale sur les Français et sur les entreprises et que donc il faudra compenser une taxe éventuelle sur le carbone par une baisse du coup du travail pour garder sa compétitivité à notre industrie.

-La demande à la Commission de Bruxelles pour qu'elle rétablisse la compétitivité des entreprises européennes en taxant les importations en provenance de pays qui ne font pas un effort de défense de l'environnement semblable au notre.

-L'effort sur les infrastructures de transport pour permettre un certain rééquilibrage entre les différents modes de transport en fonction de leurs besoins énérgétiques

Je n'y ai pas trouvé tout de ce que j'en attendais - mais sur un tel sujet ça n'a rien de surprenant- et en particulier:

-Je n'ai vu aucun début de solution à la manière de produire l'énergie supplementaire dont, dans tous les modèles de développement économique, nous aurons besoin en tout état de cause mais sans accroitre nos émissions de CO2. Je fais allusion içi au débat sur le nucléaire  qui reste la clé de la poursuite de la croissance et qui a été proprement évacué du Grenelle.

-Je n'ai vu aucun calcul de l'impact de toutes ces idées sur l'emploi. Il y aura des secteurs bénéficiaires( batiment, TP) et d'autres qui souffriront. L'impact global sur l'emploi reste à évaluer.

-J'ai ressenti des propositions de décisions très franco française qui ignorait à mon sens le monde extérieur et son impact sur notre mode de vie et la provenance actuelle et à venir des produits que nous consommons.

A suivre plus en détail dans des messages ultérieurs...

   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité