Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 septembre 2007

Les Bravos de CaDerange

Ci après les personnes, sociétés ou organismes dont les actions et les résultats ont attiré mon attention cette semaine et qui méritent à ce titee un Grand Bravo :

  • Une fois n'est pas coutume, c'est à une société étrangère qu'ira ce premier Bravo pour une contribution inhabituelle d'ordre social. Il s'agit de la société sud africaine, Sasol, première société pétrolière dans ce pays et résultat des rachats ou des nationalisations des sociétés pétrolière implantées en Afrique du Sud au moment du transfert de souveraineté au peuple Sud Africain. Cette société est plus particulièrement connue pour son avoir faire dans la conversion du Charbon en produits pétroliers.
    Elle vient de décider de distribuer 10pct de son capital à la population sud africaine dans le cadre du Black Economic Empowerment( Prise de pouvoir économique noire) promu par les autorités et qui vise à diminuer les inégalités en transférant la propriété d'une part des ressources économiques aux populations.L'opération se monte à 1.8 milliards d'euros ce qui en fait la plus grande opération de redistribution d'actifs  dans le pays depuis la fin de la ségrégation.3 pct du capital sera proposé aux particuliers noirs,1.5 pct à des associations ou syndicats, 4pct au personnel et 1.5 pct à une fondation Sasol à créer.
    Le Black Economic Empowerment effectué jusqu'à maintenant a pourtant plutôt contribué à créer une riche élite noire plutôt qu'une véritable diminution des inégalités. Espérons pourtant que, cette fois, elle se traduise par un véritable début de réduction des inégalités.
  • Deuxième lauréat cette semaine, la clinique toulousaine Pasteur, qui après avoir développé en interne un logiciel de suivi des prescriptions de médicaments, le logiciel Dopasys, vient de le vendre à la société de santé allemande Siemens Health Services,SHS.Il a fallu plus de 7 ans à la Clinique Pasteur pour le développer et permettre ainsi à tous les intervenants dans le traitement des malades ,médecins, soignants,pharmaciens et administratifs d'avoir accès au dossier du patient, y compris la prescription médicale manuscrite.
    L'avantage de Dopasys, pour lequel Siemens l'a achété, vient de ce qu'il ne change rien à la manière de faire de tous ces intervenants dans la chaine des soins, la seule différence consistant en ce que le docteur fasse sa prescription du chevet du patient sur une tablette Wi Fi au lieu de papier.L'objectif de Siemens est de le rendre commercialisable auprès d'autres cliniques tout en conservant le pragmatisme de l'approche.
    Bravo donc à cette coopération franco allemande.
  • Un Grand Bravo aussi à la société française de meubles haut de gamme et design, Roche et Bobois, bien connue en France et quasiment sans concurrence sur son créneau, pour l'ouverture d'une surface d'exposition de 400 m2 chez...Harrod's le plus célébre grand magasin de Londres. L'enseigne française de mobilier contemporain issue des activités de la famille Roche et de l'enseigne Bobois dans les années soixantes,est désormais présente dans 31 pays dont les Etats Unis (2ème marché de Roche et Bobois), Dubai, Bahrein,la Chine et porte haut le drapeau du meuble français dans le monde.
    Elle représente désormais 450 magasins dans le monde avec les enseignes associées comme les Cuir Center,les magasins La Maison Coloniale et les sièges Natuzzi.Cette société familiale a réussi a essaimé avec le plus grand succés de par le monde et continue à se développer internationalement pour la moitié de son chiffre d'affaire. La croissance de la société se situe à 5 à 6 pct par an.
    Chapeau pour une telle présence dans un creneau particulièrement difficile.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité