Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 mai 2007

Grand Bravo:Un fonds d'investissement dans les pays pauvres chez Danone

J'avais eu l'occasion de vous signaler régulièrement l'approche de Danone en collaboration avec la Grameen Bank et Muhammad Yunnus, Prix Nobel, pour trouver un modèle de développement de ses activités adaptés aux pays pauvres ou très pauvres.

Danone vient de décider, sur proposition de son Président,Frank Riboud,la création d'un fond d'investissement, Danone Communities,pour investir dans les pays pauvres.Ce véhicule doit permettre d'investir dans des projets dont l'objectif premier n'est pas la recherche du profit mais, je cite,la maximisation de l'impact sociétal, au Bangladesh ou ailleurs. Ce fond sera financés par un réinvestissement de tout ou partie du dividende versé aux actionnaires et fonctionnera comme une Sicav. Elle offrira une rentabilité de l'ordre de celle du marché monétaire car le credo de Frank Riboud est que, pour réussir, de telle actions ne doivent pas être exclusivement humanitaire mais trouver le bon équilibre entre aide aux tiers monde et business.

Une version moderne en quelque sorte de la philosophie "apprenez leur à pécher plutôt que de leur donner du poisson".

Frank Ribloud n'était pas obligé, vu la modicité des sommes impliquées( 20 millions d'euros pour l'instant) dans Danone Communities, d'en faire approuver le principe par les actionnaires. Il a néanmoins jugé bon de le faire et c'est, à mon avis, tout à son honneur.

Les fonds récoltés vont servir dans un premier temps à financer les deux micro-usines de Yaourts du Bangladesh qui devrait produire 300 tonnes de yaourts à,partir du lait des 2000 vaches financées par des micro-crédits de la Grameen Bank ven,dus 5 centiemes d'Euros. Il est prévu de lancer à terme, une cinquantaine de micro-usines de ce type.Si ce modèle se révèle, comme le pense Frank Riboud, durable dans le temps et susceptible de faire reculer la pauvreté et la malnutrition,il sera étendu à d'autres régions du monde deshéritées. Muhammad Yunnus y travaille avec Danone pour l'Afrique.

Un Grand Bravo à Frank Riboud pour cette action qui mèle business et humanitaire

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité