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CaDerange
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19 mai 2007

Brèves de blog

  • L'Extrème Orient voit une lutte de leadership entre le Japon, la puissance "installée" de la région et la Chine, la puissance émergente,dont on aperçoit l'apreté sur le plan politique et culturel à l'occasion de la célébration de différents évènements historiques les ayant opposés. Par contre sur le plan économique, les deux puissances semblent fort bien s'entendre, le Japon investissant beaucoup en Chine et la Chine devenant la base industrielle du Japon et son fournisseur .Une complémentarité quasi parfaite entre les deux pays, l'un, la Chine, fournissant la capacité de production low cost dont le Japon a besoin ( rapport des salaires de un à vingt entre les deux pays) et l'autre, le Japon, conservant la maitrise des fabrications de produits haute technologie et celle de l'ensemble des processus du développement à la vente  !
    La Chine continentale est ainsi devenue en 2006 le premier partenaire commercal du Japon. Leurs échanges ont en effet atteint 159 milliards d'euros contre seulement 157 milliards pour les échanges entre le Japon et les Etats Unis, principal partenaire commercial du Japon jusqu'alors. Ce sont les exportations du Japon vers la Chine qui sont en particulier au beau fixe avec une croissance en 2006 de 22 pct.
    C'est peut être cette bonne entente économique qui explique le réchauffement récente des relations sino-japonaise..
  • Depuis que la concurrence est ouverte sur les traffics fret entre la SNCF et les nouveaux entrants sur le marché(Véolia, EWS etc), le besoin pour des conducteurs de train sur le marché du travail est devenu criant. Il est vrai qu'il n'existait aucune filière de l'Education Nationale qui se soit jamais intéréssé à des formations de ce type, la SNCF l'assurant pour ses nouveaux employés;
    Or, un peu comme les enseignants dont on s'est aperçu qu'ils assuraient nombre de cours particuliers des sociétés spécialisées dans ce domaine, la SNCF s'est aperçu qu'après leur retraite à 50 ans, ses conducteurs de train passaient ensuite à la concurrence, réussissant ainsi la combinaison d'un régime spécial de retraite et d'un cumul emploi retraite! Une constatation supplémentaire que les français cherchent des revenus.
    Le problème suivant pour la SNCF est le risque de débauchage, non plus des conducteurs de train retraités, mais de ceux en activité !
  • Les brésiliens sont très " accro" de la Carte Bleue dont l'utilisation progresse de 25 pct sur un an.L'archevèque de Rio de Janeiro, surfant sur cette vague, vient de lancer...sa propre carte de Crédit en association avec la banque Bradesco. La dite Banque cède une partie des sommes prélévées avec cette carte à l'archevéché pour financer des programmes sociaux. L'objectif est d'engranger 3.5 millions d'euros.
    Le plus dur apparemment a été de convaincre le Vatican ! 
  • Je vous avais signalé dans un message du 21 mars, le désengagement du sucrier anglais Tate and Lyle de l'industrie du sucre pour se concentrer sur ses autres activités, l'amidon et les ingrédients alimentaires à valeur ajoutée .C'est le groupe français Tereos, ex Beghin Say , et structure coopérative regroupant 14 000 agriculteurs, qui va racheter les 5 usines sucrières du groupe britannique ainsi que les activités de transformation de blé et de maïs en amidon en Grande Bretagne, Italie, France et Espagne.Téreos considère que l'acquisition de ces usines lui permettrait de créer un troisième pôle de l'entreprise après le pôle betteravier et la pôle sucre de canne brésilien.
    Au total Téreos exploite 27usines dans le monde et produit 2.9 millions de tonnes de sucre et de glucose à partir des 500 000 hectares de betterave, céréales et cannes à sucre qu'elle exploite et 1 million de m3 d'éthanol et d'alcools   
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CaDerange
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