Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mai 2007

Heurs et Malheurs d'Areva (suite)

Un volet très positif, par contre, de l'activité d'Areva a trait à ses développements dans le domaine du stockage de l'energie dont j'ai eu l'occasion de vous dire combien il était capital pour la meilleure utilisation - à pleine puissance- des centrales nucléaires.

Autre domaine de développement important, la pile à combustible à partir d'hydrogène qui en fait une énergie renouvelable.

Enfin comme j'avais eu l'occasion de vous le dire dans un message du 21 fevrier, l'un des éléments importants pour le futur du schema de production et de distribution de l'electricité, réside dans la possibilité de s'accommoder de nouvelles formes de production d'énergie, l'éolien et le photovoltaïque qui ont l'inconvénient d'étre des sources intermittentes d'énergie, qui fournissent des courants différents de celui des centrales classiques( tension différente et même courant continu) et qui envoient du courant à contre sens du sens habituel de circulation d'un réseau classique.canalblog128

C'est dans ce domaine qu'Areva, via sa filiale Hélion, vient de présenter une innovation majeure, une pile à combustible à hydrogène !

Le premier prototype vient d'en être livré pour validation comme groupe de secours électrique à son premier client le CEA.De la taille d'une armoire pour une puissance de 30 Kwatts elle fonctionne uniquement à l'Hydrogène et à l'Oxygène qui se combinent pour fournir de l'eau et de l'énergie électrique.avec un rendement supérieur à celui d'un moteur thermique.

L'avancée technique significative d'Areva a consisté à développer un système d'électrolyse nouveau et très performant pour recombiner Hydrogène et Oxygène à une température inférieure à 100 °C grace à un assemblage membrane-électrode spécial à base de Platine..

Les applications de telles piles à combustibles sont mutiples: En remplacement des gros moteurs diesels dans le transport ferroviaire ou routier, en élement de stockage dans les réseaux de distribution pour pallier à l'intermittence des energies renouvelables,en centrale mixte solaire hydrogène comme il est prévu d'en construire une à Vignola en Corse.

Il reste bien sur à produire l'hydrogène. et là, la boucle se boucle avec des centrales nucléaires bien sur spécialement conçues pour la production  électrolytique d'hydrogène à partir d'eau.....

Enfin, Areva est en attente du décret autorisant la construction d'une nouvelle usine d'enrichissement d'uranium en remplacement de l'usine Eurodif/George Besse à Pierrelatte. Changement de technique également puisque Areva va passer de la technique de la diffusion gazeusecanalblog129 utilisée précédemment à celle de l'ultracentrifugation en cascade pratiquée en Iran et maheureusement praticable par beaucoup de pays du monde. C'est aussi une technique utilisée partout en Europe et il a même fallu en acheter les droits auprès d'Urenco. Pas vraiment une victoire de nos chercheurs !   

Gros avantage par contre sur le plan  de la consommation d'énergie pour cette nouvelle technique comme vous pouvez le voir sur le tableau ci contre.La nouvelle usine consommera en effet 60 fois moins d'électricité que la précédente! L'usine Eurodif était le premier client d'EDF et consommait de ce fait l'équivalent de la totalité de la région parisienne.

Le cout de cette nouvelle usine qui se substituera progressivement à celel de diffusison gazeuse d'içi 2012/13 est de 3 milliards d'euros et pour l'instant Areva maîtrise ses dépenses.

Bonne chance donc à Areva dans ces aspects positifs de son activité.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité