Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 avril 2007

Obésité et Cellules graisseuses.

L'obésité est devenu le mal de notre époque dans le monde, aux Etats Unis comme en Europe, mais à des degrés divers suivant les habitides alimentaires des uns et des autres.

Le phénomène est bien  connu, c'est le stockage des graisses dans l'organisme qui se traduit par la culote de cheval ou par de la " bedaine" sur le ventre. Les cellules qui effectuent ce stockage sont peu connus et ont été peu étudiées par les scentifiques. On les appelle des adipocytes.

Or des études récentes montrent que ces cellules ne sont pas seulement des reservoirs pour stocker les graisses en prévision des mauvais jours et qu'elles contiennent des cellules souches, c'est à dire des cellules sans affectation précise pouvant produire tel ou tel type de cellules, qu'elle peut activer à sa guise.En temps normal, un adipocyte accumule ou relache des graisses à bruler en fonction des besoins du corps et de la nourriture absorbée.Dans le cas d'un excés alimentaire spot, il accumule et restitue plus tard les calories absorbées généralement sous forme d'excés lipidique;

Si par contre, l'absorption de calories excédentaires etant ou devenant pemanente, il sent qu'il ne suffit plus à la tache, il active alors ses cellules souches pour qu'elles se transforment à leur tour en adipocytes supplémentaires. Et ainsi de suite.Si donc une alimentation trop riche par rapport à nos besoins se poursuit, elle se traduira inévitablement par la constitution d'un  stock important d'adipocytes et par son corollaire visible, la constitution d'une bouée de sauvetage de plus en plus importante.

Fait aggravant, les adipocytes  anciens comme nouveaux ne meurent jamais. Ils peuvent, en période de disette, se réduire à leur enveloppe mais sont toujours prêt à se regonfler si l'occasion se présente. C'est donc l'accroissement de notre stock d'adipocytes qui fait que l'on devient obèse et que c'est en quelque sorte pour la vie...

Pour l'instant, un seul facteur correcteur a été identifié. L'action de l'Acide Linolénique baptisé Omega 3 qui a un effet inhibiteur de la production d'adipocytes alors que son cousin, l'acide linoléique ou Omega 6 favorise au contraire la production d'adipocytes(effet adipogénique).Or, de par le développement de la consommation des huiles végétales, la consommation d'Oméga 6 s'est fortement accru alors que celle d'Oméga 3 est restée stable.

Gageons que vous allez entendre parler bientot, dans vos journaux préférés du necessaire rééquilbrage entre les consommations  d'Oméga 6 et 3.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité