Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 septembre 2006

Que la France est belle! Merci à la Fondation du patrimoine

Nous venons tous de prendre nos vacances et de parcourir, les uns et les autres, les routes et chemins de note pays et d'admirer la beauté de ses paysages et de ses grands et de ses petits monuments. En particulier toutes ces vieilles maisons, ponts, églises, moulins qui sans être de "grands" monuments n'en contribuent pas moins au charme de notre campagne et de nos petites villes.Ce que l'on appelle en jargon administratif le PNRP, ou Patrimoine Rural Non Protégé.Canalblog21

En voiçi quelques exemples ci contre. Savez vous que derrière la restauration de pas mal de ces monuments modestes se cache une fondation tout aussi modeste, la Fondation Du Patrimoine. Crée par Jncques Toubon à l'époque où il était Ministre de la Culture, elle a justement pour vocation d'aider les propriètaires, particulier ou collectivités locales de ce patrimoine à l'entretenir ou le restaurer.

L'Etat voulait en faire un équivalent du National Trust britannique qui joue exactement ce rôle de maintien et d'appropriation de ce patrimoine chez nos amis de l'autre coté du Channel. Pour celà il lui a fallu mettre de l'argent au pot mais assez peu car comme vous le savez il n'a même plus les moyens d'entretenir les "grands" monuments,le reste du financement devant venir des bonnes volontés, particuliers, collectivités locales ou  mécenat des entreprises.

Le concept a eu du succés, en particulier du fait de l'idéee géniale qu'a eu un sénateur, Yann Gaillard, d'affecter à la Fondation les fonds provenant des successions en déshérence, sans héritiers donc, idée approuvée à l'unanimité par nos deux chambres en 2003 !

De 2000 à 2005 ce sont 4528 opérations de réhabilitation de ce patrimoine qui ont été effectuées ou engagées pour un montant de 285 millions d'euros.Au toal ce sont 500 000 édifices de toutes sortes et tous types qui méritent attention. Le moteur en est souvent des élus locaux qui lançent une souscription publique pour financer 5 pct des travaux. La Fondation prend alors le relais pour le reste du financement en allant "taper" les Conseil Généraux, Régionaux,et même l'Europe. Sans compter les entreprises les plus grosses de France dont certaines ont  participé à constituer son capital comme l'Oréal, Michelin, Danone, Crédit Agricole, Axa etc

Longue vie à la Fondation du Patrimoine et merci de vos efforts pour nous aider à nous réapproprier ce patrimoine inestimable.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité