Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 juillet 2006

Surplus fiscaux et cagnotte...

Le Ministère des Finances vient d'annoncer que les rentrées fiscales à fin juin sont en augmentation sensible de près de 3 milliards d'Euros. Ce qui, en toute logique financière et comptable, veut dire que le déficit budgétaire prévu pour l'année 2006 devrait pouvoir, si tout continue sur cette lancée, être diminué d'autant et donc retomber sous la barre des 40 milliards d'euros.Ce qui serait déjà un exploit!

D'ou provient ce surplus? De la rentrée meilleure que prévue de l'acompte de l'impot sur les sociétés. Alors que l'on aurait pu penser que la ponction effectuée de manière anticipée sur les sociétés en fin 2005 pour améliorer le déficit du budget allait assécher leurs possibilités contributives pour le début de l'année suivante.C'est donc une bonne  nouvelle en ce sens qu'elle montre un regain de l'activité industrielle du pays. C'est aussi une démonstration de l'affirmation que je fais assez fréquemment dans ce blog que toutes les recettes, quelles qu'elles soient, du pays proviennent toujours directement ou indirectement de l'activité des entreprises.

Les recettes de TVA qui traduisent la vigeur de la consommation sont par contre étales voire décevantes.

Une autre augmentation de recettes dans l'exécution de ce budget provient du rendement de l'ISF(+14 pct à 3 milliards d'euros) dont la hausse reflète celle des prix de l'immobilier.Mais dans ce cas,cette contribution supplémentaire demandée aux propriétaires oberera d'autant leur contribution potentielle à la consommation et donc aux rentrées de TVA.

Coté dépense, circulez il n'y a rien à voir. Pas le moindre effort de restriction du train de vie de l'Etat. Estimons nous heureux déjà qu'il respecte le budget (en augmentation) prévu.

Globalement donc une éxécution du budget satisfaisante. Par contre ce qui l'est moins, c'est la réaction immédiate des politiques et des ministères qui y voient eux, une occasion de financer de nouvelles dépenses ou de se donner un peu de flexibilité dans l'exécution de leur propre budget. Leur ignorance économique est confondante qui confond moindre déficit et cagnotte à dépenser !Le vrai scandale dans notre pays est là qui voit nos élites dirigeantes, malgrè un montant de dettes colossal, penser encore et toujours à dépenser. La Fontaine dans sa tombe doit penser que sa fable sur la cigale et la fourmi est toujours d'actualité.

Le Codice dont je vous signalais la création pour améliorer les connaissances économiques des Français, devrait peut être commencer son action - et en urgence- par l'éducation de notre personnel politique !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité