Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 juin 2006

Après les matières premières, le blé flambe...

Pour remplacer le pétrole ou les combustibles fossiles lorsque ceux ci deviendront plus rares,on parle beaucoup de faire appel aux ressources agricoles, en particulier aux biocarburants mais aussi à certaines céreales pour se substituer à la chimie traditionnelle à base pétrolière.

Cette idée part du principe de base que nous aurons suffisamment de terres arables pour continuer à nourrir une population en croissance importante, de satisfaire des besoins alimentaires eux mêmes en augmentation et de plus en plus diversifiés dans les pays émergents.Les asiatiques prennent par exemple de plus en plus gout au pain.Les pates ont également un succés de plus en plus étendu.

Or si vous suivez les cours du blé au Chicago Board of Trade qui en est la mercuriale mondiale, vous vous apercevrez que les cours du blé sont au plus haut depuis trois ans. La raison:le marché craint d'etre bientôt à cours de blé. Il n'en reste presque plus de la récolte de l'année dernière en Europe au point que la meunerie allemande a du demander à Bruxelles de libérer 100 000 T de blé des stocks d'intervention.La situation en Italie,en Espagne et au Bénelux est également tendue.Et les prévisions pour la récolte européenne de blé tendre(celui pour le pain) ont été révisées à la baisse de 1.2pct

En même temps, l'Inde vient de lancer le plus gros appel d'offre jamais lancé pour 3 millions de tonnes de blé ce qui ,dans le contexte actuel d'une disponibilité limitée, accroit les tendances haussières.

Le blé dur, celui qui est utilisé dans la fabrication des pates, connait par contre une situation équilibrée.

Reste maintenant à attendre la prochaine récolte ...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité