Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 juin 2006

Problème de l'Eau: Le dessalement.

L'eau est très largement repandu dans le monde, malheureusement la très vaste majorité de cette eau est salée ! C'est ce qui finalement la rend rare. L'autre problème dans l'accés à l'eau douce est qu'elle n'est pas également répartie à la surface du globe et que certaines régions souffrent beaucoup plus que d'autre de l'absence de cette eau indispensable pour les cultures. Par exemple le Moyen Orient, le Sahel en Afrique, mais aussi certaines régions de pays tempérés qui ont des activités agricoles ou industrielles très importantes. Car l'essentiel de la consommation d'eau provient de l'agriculture.

Pour se procurer de l'eau, on peut soit aller chercher cette eau douce là où elle est disponible, parfois à de très longues distance. Ce sont les systemes d'aqueducs des romains et tous les systèmes d'alimentation des grandes métropoles du monde qui vont parfois chercher leur eau très loin ou très profond. Une autre méthode est de récupérer les eaux usées et de les recycler via des traitements chimiques complexes. Enfin, si on a la chance d'être proche de la mer, on peut dessaler l'eau de mer.Or 39pct de la population mondiale vit à moins de 100km de la mer et 42 des 70 villes de la planète de plus d'in million d'habitant sont des villes cotières

Pour ce fairecanalblog1_033, il n'y a que deux techniques disponible, la distillation de l'eau de mer en trois passes, ou encore la technique dite de l'osmose inverse dans laquelle on interpose entre de l'eau de mer et de l'eau pure une membrane. Normalement, c'est l'eau pure qui diffiuse à travers la membrane vers l'eau salée(osmose directe) sauf si on met l'eau salée sous pression auquel cas le sens de filtration s'inverse et c'est l'eau de l'eau salée qui traverse la membrane vers l'eau pure tandis que l'eau de mer se concentre en sel. Les deux techniques cohabitent mais la plus économique est celle de l'osmose inverse, beaucoup plus économe en énergie qu'une triple distillation ! A moins que vous n'ayez à proximité un centrale électrique, en particulier nucléaire.

Un m3 d'eau potable revient en moyenne à 0.2 euro alors que le même m3 dessalé revient à 0.7 Euro dont 60 pct environ proviennent du cout de l'énergie consommée dans ce dessalement. C'est pour l'instant une eau de pays riche et ce n'est donc pas surprenant que la production majeure d'eau dessalé se retrouve dans les pays producteurs de pétrole(Arabie Séoudite, Emirats Arabes Unis,Koweit, Algérie, Lybie) où vous pouvez en plus disposer d'une énergie à bas prix. D'içi 2015, il est prévu que l'accroissement des capacités de dessalement devrait en gros doubler en passant des 15 milliards de M3 actuels à un peu moins de 30.

Un petit cocorico pour finir: les trois plus gros producteurs d'eau dessalé sont Véolia avec 4 millions de M3 suivi de General Electric avec 3 Millions et Suez avec 1.5. De beaux jours devant eux en perspectives.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité