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CaDerange
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14 juin 2006

Les Bravo de CaDerange

Voici ceux que j'ai décerné cette semaine:

  • Un bravo à la société alsacienne Lohr Industrie dont vous aviez peut être entendu parlé comme du concepteur de wagons à chargement rapide pour pratiquer le ferroutage. Lohr est en effet spécialisée dans les remorques porte voiture qu'il a porté à un haut degré de sophistication. Or dans tous les systèmes de transport mixtes, ce qui pèche toujours sont les phases de rupture de charge où l'on passe d'un moyen de transport à l'autre en y perdant habituellement beaucoup de temps.                                                                                                                    Si je vous en parle cette semaine, c'est parce que Lohr vient d'être choisi par Siemens, lointain héritier du métro automatique VAL de Matra à l'époque, pour concevoir et fabriquer les wagons de la nouvelle génération de ce métro automatique sur pneus, le NeoVal. C'est le système de guidage par rail central developpé par Lohr pour d'autres application qui a particulièrement attiré l'attention de Siemens. Lohr sera le maître d'oeuvre et aura la majorité de la société commune NeoVal qui fabriquera le matériel mis au point en commun en Alsace au lieu de Prague comme actuellement.                                                                                                                                     Lohr commercialise pour son propre compte un tram sur pneus baptisé Translohr dont le premier exemplaire opérationnel devrait être inauguré le 14 octobre à Clermont Ferrand ( ce qui est assez naturel pour un tram sur pneus!) et qui a été vendu également pour équiper la ville de Padoue, la ligne Venise Mestre et la zone industrielle de Tianjin en Chine. Lohr construit d'ailleurs un usine de montage dans ce pays.                                                    Toutes nos félicitations et nos souhaits de réussite pour ce NeoVal aux trois partenaires Siemens, Lohr mais aussi l'Agence de l'Innovation Industrielle. Quand on connait les déboires du canadien Bombardier à Nancy et d'Alstom à Bordeaux, on  sait combien la tache sera difficile.
  • Le deuxième bravo de cette semaine va au Conseil d'Administration du groupe Vinci qui a su prendre les mesures nécessaires pour régler rapidement les ambitions restantes de l'ancien PDG du Groupe Antoine Zacharias.Il est utile pour développer une entreprise de mettre à sa tête un mégalomane - la preuve, les résultats de Vinci en sont une illustration parlante- la difficulté c'est de maîtriser leurs ambitions sans limites. Le Conseil a su le faire et rappeller l'importance d'une bonne gouvernance pour une grande société comme Vinci. Un grand bravo pour eux. Et dommage pour un grand bonhomme comme Antoine Zacharias de terminer de cette manière.                                                                                             
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