Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 juin 2006

Les retraités Norvégiens ne veulent pas de WAL MART

Wal-Mart, le numéro un mondial américain de la distribution et grand concurrent de Carrefour, vient de subir un revers que l'on peut qualifier de sérieux sur le plan de l'Ethique de la part du fond de pension public du royaume Norvégien.

Ce fond de pension est particulièrement riche puisque c'est en son sein que sont versés les revenus des recettes pétrolières de l'Etat norvégien. Or la Norvège est particulièrement riche en pétrole dans la zone offshore qu'elle gère d'ailleurs très prudemment. La valeur du fond atteint 170 milliards d'Euros, beaucoup plus que le fond de réserve des retraites français que nous essayons de mettre en place péniblement en France. Une partie de ces fonds étaient placés en actions de Wal-Mart.

Wal -Mart  defraye la chronique de temps en temps dans la presse pour cause de gestion de son personnel réputée cavalière. Pour cette raison,le fond norvégien avait demandé à son Comité consultatif sur l'Ethique de se prononcer sur la "moralité" de Wal-Mart. La recommendation de cette Commission a été négative pour cause, dit elle, de "violations graves et systématiques des droits de l'homme et des droits des employés".

A la suite de cette recommendation, le fond des retraites de Norvège a décidé de retirer ses fonds de Wal-Mart.

J'avais eu l'occasion de vous signaler également les préoccupations éthiques de certains fonds de pension, cf la liste noire de Calpers. Merci à eux de jouer les contre pouvoirs moralisateurs et d'influencer de ce fait la gouvernance de certaines sociétés .

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité