Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 juin 2006

Le PIB vert

Dans mon message du               sur le developpment durable, je faisais le point sur les différences entre le développement économique classique que nous vivons depuis cinquante ans et le développement durable. Pour passer de l'un à l'autre il faudrait disposer d'un moyen de mesure de ce developpement durable qui permettte de juger de son impact, de son évolution et éventuellemment de pouvoir se fixer des objectifs d'amélioration. De la même manière que pour le developpement économique nous utilisons le Produit Interieur Brut, PIB, qui est en quelque sorte le chiffre d'affaire du pays.

Les chercheurs  en économie travaillent sur le sujet depuis longtemps et en ont déjà défini plusieurs indicateurs utiles tels que l'Iindicateur de Developpement Humain, l'Empreinte Ecologique, l'Indice de Santé Sociale. Celui qui me parait le plus parlant parce qu'il se relie au PIB classique est ce qu'on appelle le PIB Vert.

De quoi s'agit il? D'un PIB classique calculé normalement mais dont on va retrancher le cout des dommages environnementaux provoqué par les activités économiques.C'est la Banque Mondiale qui a crée ce concept dès 1997 qui doit permettre en théorie de mesurer la véritable richesse crée par l'activité économique en prenant en compte les dommages écologiques éventuels dont nous avons l'habitude de laisser la charge à nos enfants.

C'est la Chine qui , confrontée à d'énormes problèmes ecologiques, s'est lancée la première dès 2004 dans le calcul d'un PIB vert en parallèle avec son PIB classique. Il en ressort qu'au lieu d'une croissance du PIB classique de 8.75 pct comme on l'observait en Chine dans les années 1985, la croissance du  PIB devenu Vert aurait chuté aux environs de 6.5pct dans les années 2000. En d'autres termes,au moins trente pour cent de la croissance de la Chine se fait au détriment de l'environnement(gaspillage énergétique, desertification, pollution, consommation de ressources non renouvelables etc) !

Le chiffre est probablement plus faible dans des pays dévéloppés qui sont plus efficaces énergétiquement  mais il donne une idée de l'impact environnemental des activités humaines et de l'interêt de cet indicateur. Bien entendu, la mesure de l'impact environnemental des activités économiques et son calcul dervra faire l'objet de longues discussions et de travaux scientifiques importants pour en arriver à une norme de calcul qui reflète vraiment la réalité sera de ce fait admis par tous, mais le concept lui même parait très intéressant...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité