Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 mai 2006

Importation de savoir-faire chinois en Gironde

Le savoir faire de l'industrie chinoise s'accroit tous les jours en même temps que le pays et son industrie se developpe. D'autant plus que la Chine se developpe dans les hautes technologies et pas comme usine du monde à bas cout comme l'occident avait pensé initialement.

Au point que  la Chine commence à exporter maintenant son savoir faire vers les pays industrialisés. En voiçi un exemple récent qui a été initié par notre cimentier national Lafarge pour la construction d'une usine d'importation et de broyage de laitiers, des sous produits de la métallurgie qui peuvent entrer dans la production de ciment.

L'usine Lafarge en question est en construction sur la zone portuaire de Bassens, à coté de Bordeaux, pour un cout de 20 millions d'Euros. L'avantage d'introduire ces laitiers dans le ciment est une réduction du CO2 produit dans le processus de fabrication du ciment ,qui est très gros consommateur d'énergie, donc de CO2.

Pourquoi les Chinois ont ils un savoir faire particulier dans ce domaine? Parce que, comme vous pouvez vous en rendre compte à la moindre émission sur ce pays, on y construit à tout va au point que la Chine consomme (et produit car c'est un matériau qui voyage peu) la moitié du ciment produit dans le monde !!!. Il a donc acquis des compétences particulières dans ce domaine et a pu developpé materiels et processus nouveaux.

C'est une société Chinoise appelée CBMI  qui a été sélectionnée par Lafarge pour "importer " ce nouveau processus et réaliser l'usine de broyage en question dans laquelle elle conservera une participation.

A noter qu'aucune société Française n'a repondu à l'appel d'offre de Lafarge. Il est vrai que si Lafarge lui même n'avait pas cette technologie en magasin, on ne voit pas bien qui en France aurait pu l'avoir.

Les ouvriers chinois sont déja arrivés à Bassens et le materiel est attendu incessamment.

A noter que Lafarge a fait inclure dans le contrat l'obligation de fonder une filiale Française, de payer ses travailleurs selon les normes de la Metallurgie Française et de respecter les droits sociaux  tels que prevus par vla charte "Global Compact" de l'ONU.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité