Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 avril 2006

L'informatique indienne à toute vitesse

Vous savez que l'Inde est un pays émergent en fort développement en ce moment qui s'est spécialisé sur les services et en particulier sur les services informatiques.

Il est paru récemment un article dans la presse qui donnait les résultats d'une de leur entreprise dans ce domaine et il m'a paru intéressant de vous montrer avec quelle rapidité les positions acquises bougent et les pays émergents progressent en ce moment.

Il s'agit de la société Infosys, numéro Deux de l'Informatique Indienne après Tata Consultancy Services, le leader, qui vient d'annoncer des résultats 2005/6 impressionnants. Un chiffre d'affaire en hausse de 35pct à plus de 2 milliards d'Euros de CA, la taille d'une société moyenne française comme le Club Med par exemple. Une marge nette de l'ordre de 25pct et un bénéfice net lui aussi en hausse de 33pct.

Pour l'exercice suivant 2006/7, Infosys prévoit une hausse du Chiffre d'Affaire de 30pct encore.

Seul problème pour gérer cette croissance vertigineuse, trouver le personnel et le conserver. Car il y a un turnover important(de l'ordre de 30pct) dans ce type d'industrie, en Inde comme en Europe d'ailleurs. En 2005/6 Infosys a du embaucher pas moins de 23 000 salariés pour des effectifs qui n'ont cru que de 16 000 unités. Cette surchauffe de la demande d'informaticien a aussi eu pour conséquence de faire croitre les salaires de 15pct.

Pour l'exercice 2006/7 la plan est d'embaucher encore 25 000 personnes!!! Sans compter qu'il faudra sans doute donner un autre coup de pouce aux salaires.

Des soucis de société heureuse...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité