Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 avril 2006

Stagiaires: Enfin un encadrement...

Dans un article du 17 mars, j'avais fait une brève revue du problème des stagiaires, des difficultés qu'ils pouvaient rencontrer pour trouver des stages d'abord et surtout ne pas s'y faire exploiter.Car les associations d'étudiants relayés par les médias  avait mis à jour une conjonction d'intérets "voyous" entre des universités qui delivraient des Conventions de Stages sans controle (pour 300euros néanmoins), des entrepreneurs qui utilisaient les stagiaires comme de veritables employés sans ou avec peu de salaire et des inspecteurs du travail qui n'étaient pas au courant du scandale.

La loi sur l'égalité des chances, que certains voulaient carrément supprimer,comportait quand mêmes quelques dispositions sociales intéressantes comme celle qui concerne justement la résolution du problème de l'exploitation des stagiaires.

Désormais les stages seront encadrés par une nouvelle convention de stage renforcée destinée à responsabiliser tous les acteurs du processus; Le Stagiaire tout d'abord, l'enseignant chargé de suivre stage et stagiaire et le chef d'entreprise ou le tuteur du stagiaire.Elle fera réference à une "charte de bonnes pratiques des stages" en cours d'élaboration par les organisations patronales et qui servira de référence à la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Travail Illégal(Dilti) qui est chargée du controle du système des stages.

Enfin la loi limite désormais à 6 mois maximum la durée des stages effectués en dehors du cadre du cursus scolaire et prevoit qu'un minimum de rémunération soit donné au stagiaire pour les stages de plus de trois mois seulement fixé par decret à 360 euros /mois.

C'est un grand pas en avant pour limiter les abus. Ce n'est sans doute pas la définition d'un statut du stagiaire inscrit dans le code du travail comme le réclamait certaines organisations mais c'est sans doute un bon compromis. Car sinon le risque était que le robinet des stages se ferme.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité