Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 avril 2006

François Loos, le spéculateur et les prix du pétrole

François Loos, un de nos 4 Ministres des Finances, a trouvé le responsable de la hausse des prix du pétrole. Vous avez deviné il s'agit du fameux spéculateur qu'on devrait pourtant bien connaitre depuis le temps qu'on parle de lui.

Pour contrer son action néfaste, il a trouvé la solution. Publier, comme le font les Etats Unis, les stocks de pétrole européen de manière consolidé et en même temps. Car un des indicateurs qui influent sur le prix du baril lors de leur publication est le montant des stocks de pétrole brut et de produits pétroliers aux Etats Unis. Effectivement si ces stocks sont faibles pour la saison, cela veut dire des achats à venir et donc un élement de hausse des prix. S'ils sont élevés au contraire, un élément de baisse de prix.

Je ne vois personnellement pas de spéculation dans ce phénomène. Car quand vous êtes dans la position d'un acheteur de brut ou de produits pétroliers sur le marché spot pour quelque société que ce soit, vous devez faire sans cesse des paris à la hausse ou à la baisse au moment où vous achetez. Prendre une position d'attente et restreindre vos achats si vous pensez que les prix vont baisser ou au contraire accroitre vos achats si vous pensez que la tension sur les prix risque de s'aggraver.La qualité d'un bon acheteur réside justement dans son habileté à sentir l'évolution du marché, ses retournements éventuels et à acheter au bon moment.

La logique de François Loos semble être que la publication des stocks pétroliers européens pourrait faire pièce à celle des stocks pétroliers américains. Pour moi, il y a deux situations possibles. Soit les stock pétroliers européens confirment la manière de "voir le marché" des acheteurs américains et dans ce cas cette annonce amplifiera l'effet sur le marché de l'annonce des stoks américains. Soit elle l'infirme et dans ce cas on peut se poser la question du "qui a raison". La crédibilité des acheteurs américains risque fort de l'emporter sur celle du conglomérat d'acheteurs européens issus de pays aux économies de type historiquement très variés.

Ceci dit, dans ce dernier cas, on pourrait ,pays par pays, se poser la question de la bonne gestion de ces stocks et y trouver quelques gisements d'économies.

Moralité:quand il s'agit de "parler dans le poste", tout sujet est bon. L'ignorance économique des médias fera gober le propos;

Je reve quand même du jour où un journaliste posera la bonne question. Dans ce cas, par exemple,<<Monsieur le Ministre, qu'est ce que cette annonce de stocks européens changerait à l'évolution des prix du baril?>>

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité