Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 mars 2006

Le desendettement du Canada(suite)...

Dans un message du 18 décembre, je vous avais signalé la méthode que le Canada avait utilisé en 1993/95 quand ce pays en était exactement au même niveau que la France en terme d'endettement(67pct du PIB) et de taux de chomage(10pct) et que donc ils couraient à la catastrophe. Comme nous en ce moment.

Une émission sur la Canada très intéressante vient de revenir sur cette époque en interviewant les principaux acteurs de cette période .Il s'agisait en l'occurrence d'une équipe nouvelle du parti libéral qui venait de remporter les élections législatives.

Elles ont commencé à annoncer un blocage immédiat des salaires des Ministres et des Députés et à réduire le train de vie de l'Etat, par exemple sur les véhicules du personnel politique. Le premier Ministre, par exemple est devenu brocardé sous le nom du "Premier Ministre à la Chevrolet", Chevrolet étant aux US la marque populaire par excellence.

Ensuite, ils ont demandé à chaque Ministre de revoir les missions de leurs ministères respectifs pour identifier les programmes efficaces et ceux qui ne l'étaient pas et couper sur ces derniers. Egalement identifier ceux qui auraient pu être fait de manière plus efficace par le privé et donc les transférer au secteur privé. Mettre l'armée à la diète et réduire les allocations chomages ont fait partie de la panoplie. Le but étant d'arriver à diminuer les dépenses  de 20pct.

Le challenge a été réussi et leur popularité, contrairement aux attentes, a augmenté dans les sondages de 10pct. Il y a eu quelques ratés en particulier dans la santé où des coupes d'effectifs trop importantes se sont traduites par l'apparition d'une situation "à l'anglaise' c'est à dire des listes d'attentes dans les hopitaux pour les interventions et l'obligation pour certains de devoir aller se faire soigner aux Etat Unis(au frais et avec l'accord de la secu canadienne). Depuis le tir a été rectifié et les effectifs réaugmentés.

Essayons d'imaginer un  telle approche en France: les députes autolimitant leurs salaires, le nombre de voitures de fonction strictement réduits, les modèles diminués d'une taille et les chauffeurs réduits en nombre à leur strict minimum...Vous imaginez l'impact sur l'opinion publique et l'effet d'entrainement .Les ministres revoyant l'efficacité de leurs missions et admettant qu'on peut parfois les faire faire de manière plus efficace dans le privé. Etonnant non? Alors qu'il nous a fallu six ans pour nous aperçevoir que nous n'avions peut être plus besoin du Conseil de Politique Monétaire de la banque de France depuis le passage à l'euro...

Incidemment au Canada, vous pouvez  accéder sur internet sur le site des Ministères aux notes de frais des Ministres, en toute transparence. Et les résultats des appels d'offres au dessus de 10 000$ sont publics sur internet. Une autre idée de la transparence.

Enfin , ne révons pas...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité