Dans un message du 10 juin 2005, je vous avais fait part d'une technique nouvelle de production d'électricité qui récupère la force des vagues par l'intermédiaire d'une "saucisse" articulée qui flotte à la surface des vagues et récupère la force de la houle. La dite saucisse articulée comporte un système hydraulique interne qui récupère l'énergie de la houle.

La firme qui a mis au point ce système s'appelle Ocean Power Delivery LTD, le nom commercial des modules est Pelamis et le premier projet qui est en cours de montage est une ferme à vagues de 2 .25 MW en trois modules Pelamis sur la cote  nord du Portugal à Povoa de Varim à 5 kilomètres de la cote.

canalblog1_016 Le projet suit son cours et voici les photos des premiers modules Pelamis en cours de fabrication dans une usine du Nord de l'Ecosse puisque Ocean Power est une société écossaise.Le premier de ces modules va quitter l'Ecosse en mars sous forme de pieces suivi d'un second en avril et du troisième en mai pour être assemblé sur le site portugais de Peniche.

canalblog1_0171En parallele à ce projet industriel qui doit alimenter en électricité dans un premier temps 1500 foyers, OPD poursuit le developpement de ses modules en coopération avec le Centre d'Essai spécialisé  EMEC au nord de l'Ecosse.Le module d'essai sera mis en cale sèche pour inspection avant de repartir en production avec un nouveau prototype de systeme de connection/deconnection.

Une nouvelle ferme à vagues est en cours d'étude également avec Scottish Power, la société d'électricité Ecossaise, à Orkney en Ecosse.

Pelamis a également éte selectionné par l'agence de développement régionale du Sud Est de l'Angleterre comme un des trois systèmes d'exploitation de la force de la houle à essayer en parallele dans un projet sur la cote de Cornouaille.

Cette phase d'évaluation de la technique en vrai grandeur devrait permettre d'en mieux connaitre les performances, la rentabilité et la tenue dans le temps à la mer.

A suivre...mais ça avance.