Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 mars 2006

Le Luxembourg rejète le patriotisme économique

Dans l'affaire Mittal/Arcelor,il ne restait que le Luxembourg pour defendre Arcelor, société luxembourgeoise comme l'on sait, de la convoitise de Mittal. Car le Luxembourg, qui était le seul état européen à avoir conservé une participation importante dans Arcelor avait la possibilité de modifier sa législation sur les OPA en dernière minute pour compliquer celle de Mittal sur Arcelor..

Son gouvernement en avait exprimé l'intention et vient donc de passer aux actes en proposant à l'approbation de son parlement un amendement au projet de loi sur les OPA pour obliger "l'agresseur" à libeller son offre exclusivement en cash si au moins 25pct de son capital n'est pas coté en Bourse. Amendement bati sur mesure pour le cas de Mittal puisque Mittal étant une société familiale, n'a effectivement pas plus de 25pct de son capital en bourse(12pct en fait) et que l'on sait depuis le début de l'offre Mittal que la seule chose qui pouvait géner Mittal était une offre en cash.

Surprise considérable, les députés luxembourgeois ont rejeté hier l'amendement 'anti-Mittal' qui leur était proposé, exprimant par la même leur désaccord sur le patriotisme économique cher à la France.

La décision des actionnaires d'Arcelor ne sera donc pas biaisée par les obstacles législatifs que les Etats pouvaient lever içi ou là. La partie n'est pas jouée pour autant et Arcelor conserve de fortes chances de maintenir son indépendance. La vrai difficulté pour Mittal reste son option de conserver à tout prix la majorité et donc le controle de la société commune pour sa famille.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité