Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 mars 2006

A quand le CV anonyme dans la fonction publique?

Nos instances parlementaire, dans leur frénésie à s'occuper de ce qui ne concerne pas directement le rôle régalien de l'Etat, viennent de décider, en même temps que l'instituer le CPE, de rendre le CV anonyme obligatoire. Ca a été une petite surprise, comme le Senat sait nous en procurer de temps en temps. Le Medef s'est étonné d'ailleurs qu'on puisse légiférer sur un sujet qui relève de la négociation entre partenaires sociaux. Mais passons, ca semble être la méthode de gouvernement actuelle...

Les statistiques et les essais de "testing" montrent qu'il est effectivement plus difficile de décrocher un premier entretien avec un nom étranger qu'avec un nom français "de souche". On peut espèrer que les expériences positives d'AXA et de quelques autres se renouvèlent sans créer un casse tête administratif à la Française, car il y aura toujours au sein des entreprises quelqu'un qui connait le nom du candidat,- ne serait ce que pour lui répondre-, et qu'il faudra bien voir le candidat. La CGPME( le Medef des PME) a exprimé son opinion que ce serait une méthode inapplicable et inappliquée et l'UPA que c'était une méthode technocratique et inopportune de nature à "compliquer le recrutement et freiner l'embauche" . Mais statistiquement,à mon avis, ça devrait effectivement améliorer les chances d'intégration des "bons" candidats issu de l'immigration, tout au moins dans les grandes entreprises. Bonne chance donc au CV anonyme.

Cette décision semble vouloir dire que le secteur privé est le seul discriminateur à l'embauche et subsidiairement qu'il est aussi le seul chargé de résoudre le problème de l'emplois des jeunes. Or dans un message du 14 novembre, je vous avais fait part de statistiques officielles Insee qui montraient que l'employeur le plus discriminateur était l'Etat lui même avec seulement 6pct d'étrangers dans ses effectifs et 0.6pct d'employés d'origine mahgrébine.

A quand donc le CV anonyme pour la fonction publique et territoriale elle même? Ou à tout le moins un plan de rééquilibrage des effectifs en faveur des enfants d'immigrés pusiqu'il existe un tel plan sous le nom de Plan Junior mais sans grande activité, à ma connaissance. A l'heure où l'on nous dit que les partis politiques et les élus doivent refléter la diversité culturelle de la nation, ce serait bien le moins que l'on puisse faire.

Surtout au Sénat d'ailleurs...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité