Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 février 2006

Séquestration du CO2 et Biomasse .

Vous entendez régulièrement parler de la biomasse comme d'une énergie alternative aux énergies fossiles qui aurait le grand avantage d'être renouvelable. Et nos médias de nous présenter alors  telle ou telle chaufferie qui marche aux copeaux de bois.

Par ailleurs,lorsque l'on nous parle du problème du réchauffement climatique pour cause d'une trop grande production de CO2, le gaz carbonique issu de toute combustion, on nous informe qu'il va falloir récupérer ce gaz carbonique dans l'atmosphère pour le renvoyer dans des réservoirs souterrains, soit d'anciens gisements de pétrole ou de gaz ou encore des réservoirs aquifères souterrains. A grands frais et pour une part limité du CO2 produit, car isoler le gaz carbonique  des autres gaz de l'atmosphère pour le réinjecter ensuite dans des reservoirs souterrains coutera très cher.

Curieusement, l'outil le plus adapté pour faire cette séparation du CO2 des autres gaz de l'atmosphère et sa séquestration est... le végétal et l'arbre en particulier. N'y a t il donc pas une incohérence à promouvoiir l'utilisation de la biomasse pour notre chauffage domestique alors qu'elle relarguera des quantités importantes de gaz carbonique lors de sa combustion qu'il faudra recupérér et séquestrer à nouveau ensuite?.

Je ne connais pas la réponse à cette question qui demanderait sans doute les lumières des scientifiques. Mais il n'en reste pas moins que l'arbre reste le meilleur séquestreur de carbone présent à la surface du globe.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité