Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 février 2006

Enseignement et Podcast.

Le Podcast, vous connaissez, c'est la technique de fournir au lecteur un version audible de l'article que vous souhaitez lire. Pour lecteurs fatiqués donc,pour ceux qui ne savent pas lire et pour ceux qui ne veulent pas s'abimer les yeux ! Le retour de la liseuse en quelque sorte. Le site Agoravox qui relaye certains de mes articles pratique le podcasting et peut vous fournir, dit par une voie suave, une version orale de mes articles le jour où vous serez trop fatigués pour les lire.

Vous connaissez également l'Ipod d'Apple qui est le lecteur MP3 le plus repandu au monde, celui qui a en quelque sorte sauvé sa société d'une lutte difficile et pas gagnée d'avance pour imposer ses Mac face aux PC et à leur système d'exploitation Windows de Microsoft. Enfin celui qui sert de support au programme i-Tunes d' Apple de télechargement payant de musique le plus 'successful' du monde.

Apple vient d'avoir une nouvelle idée prometteuse autour de l'ipod, du podcasting et de l'enseignement. L'idée c'est de demander aux professeurs de rendre leurs cours disponibles sur podcast. Un programme appellé i-Tunes U est à l'essai avec des universités américaine aussi cotées que Stanford et Harvard pour permettre aux étudiants de télécharger les cours de leurs prestigieux professeurs sur podcast.

A qui cela sert il me direz vous? Cela évite de prendre des notes, toujours imparfaites, en cours et donc d'être plus attentif à ce que dit le professeur. Car il est reconnu que l'on comprend plus vite et l'on absorbe plus facilement de l'oral( le cours du professeur que de l'ecrit( vos notes). Cela permet aussi d'écouter et de réécouter si nécessaire le cours de ses professeurs dans sa chambre d'étudiant ou bien en faisant autre chose, du sport, dans les transports publics en rentrant dans sa famille ou simplement quand on est malade. A une condition bien entendu. D'assister quand même au cours et de ne pas en profiter pour les sécher.

Et pour les professeurs? La réaction est plutôt mitigée pour l'instant car malheureusement il semble que les étudiants choississent assez facilement l'option "sécher le cours" et que donc le professeur ne fait plus salle comble. Pour l'ego personnel c'est un peu agaçant, c'est sur. Il est trop tôt par contre pour savoir si ça améliore la transmission du savoir et si ça augmente le taux de réussite aux examens. Ca doit peut être aussi leur permettre de "vendre leurs cours" en dehors de leur université

En tous cas ça doit augmenter les ventes des Ipod d'Apple !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité