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CaDerange
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21 février 2006

Et maintenant des ports "secs" !!!

Un port, en général, on en trouve près de la mer comme au Havre ou à Marseille. Ou à la rigueur le long des rivières comme le port de Rouen ou celui de Gennevilliers. Mais un port "sec", ça n'existe pas, n'est ce pas?

Culmont Chalindrey, vous connaissez? Si vous avez bourlingué sur le reseau SNCF, vous savez sans doute qu'il s'agit d'une des gares de triage les plus importantes de France, dans le sud de la Marne. mais quel rapport entre les deux me direz vous? Eh Bien, Chalindrey est justement en train de se transformer en port "sec"!

Vous savez sans doute que le transport maritime en quelques décades s'est transformé en transport de " boites", ces containers que vous voyez par milliers sur des bateaux hauts sur l'eau , des Porte Containers justement, qui traversent les mers en en oubliant parfois quelques unes à la mer en cas de gros temps. Et une fois arrivés au port, ils sont dechargés aussi vite que possibles par de gigantesques portiques. Et c'est là que le bât blesse. Car une fois au port, les boites  sont reprises par des camions qui vont les convoyer jusqu'à leur destinataire final quelque part en France ou en Europe.

Or un port de mer dispose de peu de place qu'il préfèrerait utiliser pour ses activités maritimes plutôt que de devoir y stocker des boites en attente de départ par camions. D'où l'idée d'évacuer les dites boites par des trains containers qui les amène à 500 ou 1000 kilomètres, là où le terrain n'est pas cher et là où on peut tranquillement attendre que les camions viennent les charger pour les amener chez leur destinataire final. Vous avez compris c'est cela un "port sec".

C'est exactement le projet initié par le Syndicat d'aménagement économique du pays de Langres et qui est en train de se mettre en place avec l'aide de l'Etat, des collectivités territoriales et de l'Union Européenne. Le port d'Anvers, via une filiale, InterFerry Boats étudie une implantation là et un promoteur immobilier  a retenu plusieurs milliers de mètres carrés pour y construire des entrepots. Pas de nouvelles par contre du Port du Havre dont ce serait pourtant un débouché naturel. Il est vrai qu'après avoir installé à grand frais et avec 5 ans de retard Port 2000, le Port de déchargement de conteneurs le plus moderne de France, il n'a toujours pas réussi à franchir l'obstacle syndical pour pouvoir enfin le démarrer

Bonne chance à cette idée, à ces entrepreneurs courageux et au concept nouveau du " Port Sec".

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CaDerange
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