Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 février 2006

Les Crimes du Communisme condamnés(Suite)

Le Conseil de l'Europe dont je vous ai décrit le rôle et la composition s'était autosaisi du problème des crimes commis par les régimes communistes. Constatant que contrairement aux exactions du régime Nazi qui a donné lieu à enquète internationale au sortir de la guerre, condamnation unanime par la communauté internationale et procès des responsables à Nuremberg, rien de tel n'a jamais été fait pour les crimes commis par les régimes totalitaires communistes. L'Assemblée parlementaire a crée une commission spécialisé  qui a enquété sur les crimes commis pendant et après la guerre par les régimes communistes totalitaires et a proposé de voter une résolution sur ces crimes sur lma base d'un rapport final prese,nté par la commission.

Le dit rapport établit à 100 millions les victimes de ces régimes sous les formes "d'exécutions individuelles ou collectives, répressions sanglantes de manifestations ou de grèves, déportation, réquisitions ou privation de biens et de nourriture, tortures, travaux forcés,terreur".

La résolution 1841 du Conseil de l'Europe s'Intitule "Nécéssité d'une condamnation internationale de la condamnation des crimes commis par les régimes communistes totalitaires" . Elle constate que tous les régimes communistes totalitaires en place en Europe du centre et de l'est ont tous été marqués par des violations massives des droits de l'Homme. Elle constate également que ces violations ont été justifiées par la thèorie de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat qui justifiait l'élimination  des adversaires.

Toujours d'après la résolution, la chute de ces régimes de n'est pas suivie d'une enquète internationale approfondie ni d'une condamnation par la communauté internationale qui fait que l'opinion publique n'en a pas vraiment été consciente. Or la prise de consience de l'opinion est une condition essentielle pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.

En conséquence l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe condamne avec vigeur les violations des droits de l'homme commis par ces régimes totalitaires ... et invite les partis communistes de ses états membres à condamner sans ambiguité ces actes.

De toute évidence une telle condamnation solennelle s'est pas du goût des partis communistes toujours existants comme en France ou en Grèce qui dénoncent la résolution. En particulier ils réfutent le rapprochement entre les méthodes du Communisme et celle du Nazisme qui est mentionné dans la résolution.

Voila un deuxième exemple après celui du colonialisme qui montre qu'il n'est pas toujours facile de se pencher sur son passé. Et que les mêmes personnes  peuvent avoir des réactions totalement différentes sur l'opportunité de cette répentance suivant que l'on parle du colonialisme ou de communisme...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité