Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 janvier 2006

Dette, médias et promesses(Suite)

Dans un message du 13, je vous avais fait part des étranges calculs de Monsieur de Villepin.Depuis ces calculs ont été officialisés, presentés à la presse et reproduit tels quels par nos médias.

C'est ainsi que vous avez pu voir, même dans des journaux  dits économiques, deux des graphiques presentés par notre Ministère des Finances côte à côte, l'un avec la décroissance du déficit du budget année après année jusqu'en 2010 et juste à coté la décroissance de la dette en pourcentage du Produit intérieur brut de 66 à 60 pct. Et aucun commentaires de nos journalistes économiques( quelque soit le journal!) pour s'étonner qu'on puisse diminuer sa dette en continuant à accumuler des déficits. Etonnant tout de même.

Comme le dette est donnée en pourcentage du PIB, il n'y a que deux solutions pour expliquer les chiffres. Soit le PIB est prévu augmenter beaucoup plus vite que dans mes hypothèses personnelles(c'était 2pct), soit entre temps on a prévu de vendre les bijoux de familles pour diminuer la dette. En refaisant les calculs avec 2.25pct de croissance qui est le chiffre donné par le ministère, on arrive à un PIB en 2010 se l'ordre de1964 et donc à une dette de 60pct de ce PIB soit 1178 milliards d'euros.

Moralité: L'Etat a prévu de vendre d'içi là pour 100 milliards de ses participations. GDF,EDF,France Télécom,Areva, vous n'avez qu'à bien vous tenir. Le reste, SNCF,La Poste, Ratp etc est plus diffcicile à vendre.

NB: La Banque de France vient de vendre 182 tonnes d'or? Si mes calculs sont bons, au prix de 550 Dollars l'once, plus haut jamais atteint par l'Or, cela doit représenter quelques 2,7 milliards d'Euros.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité