Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 janvier 2006

Contenant et Contenu dans les médias

Le monde des médias est en mutation permanente du fait de l'évolution des techniques et en particulier du passage des techniques analogiques aux techniques tout numérique.

L'ADSL, la TNT numérique, l'offre satellitaire, la télévision sur les mobiles 3eme Génération, toutes ces nouvelles techniques numériques convergent les unes vers les autres pour offrir au consommateur toutes les techniques audiovisuelles dès lors qu'il dispose d'un écran de réception.

C'est pour cela que vous entendez les sociétés de télephonie mobile, Orange, SFR ou Bouygues, vous offrir des clips en exclusivité ou des matchs de foot, des sociétés téléphoniques comme France Télécom se lancer dans l'offre de télevision gratuites par ADSL, ou encore les fournisseurs d'accés ADSL, Free, Neuf ou Alice vous proposer des bouquets de chaines télé.

Il y a donc une redistribution complète des cartes sur le marché télevisuel et nul ne sait qui émergera gagnant de cette grande bataille commerciale.Une chose est sure, de plus en plus tous les contenus seront disponibles dans tous les contenants, c'est à dire les réseaux.

Par contre, quand vous demandez aux chaines télevisuelles si elles  ne sont pas inquiètes de cette déferlante d'offres nouvelles et concurrentes avec les leurs, ils vous diront que non. Pour la bonne raison que ce qui s'accroit à toute vitesse, ce sont les moyens de diffusion, le contenant, et que par contre dans l'activité de production de contenu, leur activité majeure, ils ne voient pas apparaitre de concurrence. Sans doute aussi le marché des contenus, par la multiplication des contenants, doit il exploser.

L'avenir dira qui tirera le mieux son épingle du jeu. Mais le marché publicitaire, qui finance programmes et émission n'est pas extensible à l'infini, alors?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité