Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 janvier 2006

Le Poisson aux Oeufs d'Or en danger de disparition.

L'exportation du caviar à partir des zones de pèches communes, c'est à dire partagée entre differents pays comme la Caspienne, vient d'être interdite en application de la 'Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvage Menacées d'Extinction' (Cites).

Car l'esturgeon est une espéce en voie de disparition pour cause de surpèche dans cette mer fermée qui fournit 90 pct de la production de Caviar. Cela ne va malheureusement pas changer grand chose à la survie de ce poisson car 90 pct de la production annuelle de Caviar est destinée au marché Russe dont c'est le met festif par excellence, en particulier pour les fètes de Noël.

Par contre l'exportation de caviar en provenance d'esturgeon d'élevage reste autorisée.Or l'élevage de ce poisson a été entrepris avec succès depuis 1982 dans l'estuaire de la Gironde. Qui en produit désormais 10 tonnes/an, une petite goutte dans une production annuelle qui atteint 600 tonnes en incluant l'estimation d'un braconnage intensif.

Le "caviar de Gironde" est désormais produit par dix élevages dont le plus connu est la société Prunier-Caviar de Pierre Bergé. il est également vendu désormais par Petrossian, le grand du Caviar.

Bonne chance de survie aux esturgeons...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité