Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 janvier 2006

La crise du Gaz Russe relance le débat sur le nucléaire en Allemagne

A l'occasion de la crise entre la Russie et l'Ukraine pour l'approvisionnement de l'Ukraine en gaz Russe, l'Europe s'est aperçue avec effroi combien son approvisionnement en énergie était précaire.Et a relancé du même coup le débat sur le nucléaire en Allemagne, premier pays touché par la crise et le plus dépendant pour son industrie des livraisons de gaz russe.

La sortie compliquée des élections allemandes avec une direction partagée entre CDU/CSU et SPD s'était en effet terminée par un accord de gouvernement dans lequel on avait volontairement exclu le problème du Nucléaire sur lequel les positions étaient rigoureusement opposées entre les deux partis. Le SPD et son ancien ministre de l'écologie 'Vert' était un ferme partisan de la fermeture des centrales alors qu' Angela Merkel durant sa campagne électorole avait laissé entendre un extension de la durée de vie des Centrales Nucléaires Allemandes.

La vulnérabilité du "mix" énergétique de l'Allemagne apparu à l'occasion de cette crise a donné l'occasion au nouveau Ministre de l'Economie, Michael Glos (CDU/CSU), d'exprimer son inquiétude et de réclamer une réflexion sur le sujet.

"On doit investir dans les sources d'énergies qui sont disponibles en Allemagne,c'est à dire le charbon et les centrales atomiques" a t il déclaré. De son coté le SPD fait remarquer à juste titre que "l'énergie nucléaire ne joue un role que dans  l'approvisionnement en electricité, pas dans l'approvisionnement en énergie calorifique".

Autre argument majeur exprimé par Angela Merkel durant la campagne électorale "Sans un prolongement de l'utilisation de l'énergie nucléaire, l'Allemagne ne pourra pas atteindre ses objectifs en matière de protection du climat". Car tout autre forme de production d'énergie que le nucléaire ou les énergies renouvelables dont le potentiel est bien moindre génèrent malheureusement du CO2...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité