Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 janvier 2006

Droits d'émission de CO2.

J'ai eu l'occasion de vous expliquer en plusieurs occasions le mécanisme des droits d'émission de CO2, que certains appellent droits de polluer, qui découlent de la mise en application du protocole de Kyoto. Je vous avais exprimé mon admiration pour l'ingéniosité du procédé de ces droits qui permettent d'une part de réduire les émissions de CO2 mais également de contribuer à l'aide au pays en voie de developpement en les industrialisant.

Car, comme il est plus facile d'augmenter l'efficacité calorifique des vieilles installations de ces pays que d'améliorer celle des installations modernes que l'on trouve dans les pays développés, les industriels choisissent souvent la voie de l'amélioration ou de l'installation de materiels modernes dans les pays en voie de developpement.

Une émission de télévision en donnait deux exemples. L'un de la société des Ciments Lafarge qui ont choisi d'équiper l'une de leur cimenteries au Maroc d'une génération d'électricité partielle avec une ferme d'éolienne qui leur génèrera des droits à émissions qui seront utilisé en France pour compenser les émisissions hors quota que le developpement des ventes y génère.

L'autre, celle de STMicroélectronic, société francoitalienne de puces électroniques qui, apparemment, nécessitent beaucoup d'énergie qui ont donc investi dans des plantations de Chènes Lièges, toujours au Maroc, pour un montant de 3.5 millions d'euros. Tout en sauvant une forêt de Chènes lièges en voie de disparition, cet investissement leur générera des droits d'émission de CO2 de 150 000t.

Dernier exemple, Rhodia, qui vient d'obtenir l'autorisation finale, après celle du gouvernement brésilien, de l'Onu pour mettre en place une amélioration très significative de leurs installations brésiliennes. Il est intéressant de constater que Rhodia,société chimique qui vient de froler plusieurs fois le dépôt de bilan, risque d'être sauvée par la production de droits d'émissions !

En tous cas ce système d'inspiration très capitaliste - c'est une des méthodes de pensée capitaliste de considérer que la régulation par l'argent règle les problèmes- prouve son éfficacité et me parait beaucuop plus prometteur qu'une taxation supplémentaire " à la Chirac" pour aider les pays en voie de developpement ...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité