Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 janvier 2006

Metro, le nouveau quotidien le plus distribué dans le monde!

Nous nous sommes habitués aux quotidiens gratuits distribués dans le metro ou les transports publics, comme Metro justement ou 20 minutes qui sont financés en totalité par la publicité. Il faut dire qu'ils sont bien fait, qu'ils font une bonne selection de sujets de poltitique, d'actualité et de société et qu'il permettent effectivement de se tenir au courant de l'actualité dans les 20 minutes de son trajet journalier du matin pour aller au travail. Le contrat que s'était fixé leurs créateurs est donc rempli à la satisfaction des lecteurs.

Savez vous que Metro vient de prendre la place enviée de "premier quotidien distribué au monde" en dehors du Japon  avec 15 millions de lecteurs par jour. C'est une création suédoise qui est maintenant distribuée en 59 éditions dans 17 pays différents et 15 langues. Il a été crée en 1992 dans la ville de Stockholm par trois journalistes puis rachété par le magnat Suédois Jan Stenbeck. Metro a une stratégie d'expansion et de strict controle des couts qui fait qu'une édition peut être rentable au bout de seulement deux ans avec une quarantaine de personnes seulement pour gérer la publication. Son lectorat est à 70pct constitué de jeunes ( <45ans).Son principa;l concurrent est justement 20 minutes qui est un epublication d'origine norvégienne. Bien sur, me direz vous c'est plus facile de devenir le premier quotidien diffusé quand on est gratuit que quand on est payant, mais il ne faut pas sous estimer la performance qui est essentiellement une maitrise permanente et quotidienne des couts de fabrication et de diffusion.

En France Metro comporte 9 éditions et est distribuée dans 13 villes.Il perd toujours de l'argent à l'heure actuelle mais cette perte décroit régulièrement grace à une hausse du chiffre d'affaire à deux chiffres.

Bravo à Metro ,ainsi qu'a son concurrent 20 Minutes, de nous avoir apporté leurs habitudes du Grand Nord

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité