Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 décembre 2005

Montreal:Un succès...tout de même

La conférence de Montréal sur le réchauffement climatique et le protocole de Kyoto a semblé pendant tout son déroulement s'orienter vers un échec annoncé. En particulier du fait de la position des Etats Unis qui refusaient toujours de s'engager dans une limitation chiffrée et datée de leurs émissions de gaz à effet de serre par peur de l'impact qu'elle pourrait avoir sur leur développement économique.Et pourtant, en fin de compte, elle se termine en ayant enregistré beaucoup de points positifs:

-Tout d'abord, grace à un revirement de dernière minute des Etats Unis qui, sans prendre d'engagement formel ni chiffré, ont néanmoins signé la déclaration finale et se sont donc engagé à participer régulièrement aux discussions sur les limitations d'émissions. Grace en soit rendu à l'ancien Président des Etats Unis, Billl Clinton, qui a eu le talent de demontrer à la tribune de la conférence et à l'intention de ses compatriotes qu'il était possible de poursuivre le dèveloppement économique du pays à condition de faire un effort discipliné et encadré de mise en oeuvre à grande échelle des technologies d'économie d'énergie et le developpement d'énergies propres existantes. Bravo, monsieur le Président !

-En montrant que le protocole de Kyoto existait et vivait au jour le jour dans les engagements des pays signataires. Et qu'il influençait également les comportements des pays qui ne l'avaient pas encore signé.

-Même si aucun accord n'a été trouvé pour fixer d'ores et déjà des limites d'émissions pour l'après 2012, le principe d'un protocole qui s'étendrait au dela de 2012 a été acté.

-Les pays en dévéloppement dont certains contribuent déjà beaucoup et contribueront encore plus dans un avenir proche aux émissions, se sont montré particulièrement attentif et desireux de participer à l'effort commun.Le mécanisme d'achat/vente des droits d'émission de CO2 et surtout la possibilité d'échanger de droits acquis dans des pays en voie de développement pour satisfaire des obligations de réduction dans les pays developpés, s'est révélé particulièrement adapté à la situation du monde en permettant de faire des efforts importants et payants dans les pays en voie de dévéloppement tout en leur implantant une technologie moderne dans leurs usines.Bravo à celui qui a eu l'idée de ce montage génial.

-Enfin un système de sanction a été institué pour ceux qui ne respecteraient pas en 2012 leurs engagements.

Bonne cession donc et bravo à tous pour avoir réussi a transformer cet echec annoncé en succès. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité