Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 novembre 2005

Contribuables provinciaux,bienvenus pour payer les retraites de la RATP...

Le transfert des charges de retraite des entreprises d'Etat aux caisses du privé se poursuit. Après les futurs retraités d'EDF et de Gaz de France que je vous avais signalé, c'est au tour des salariés de la RATP dont la charge des retraites viennent d'être transférée partiellement à l'Etat.

La raison en est que les nouvelles régles comptables imposent aux entreprises de prendre en compte dans leurs résultats la totalité de leurs engagements financiers alors que précédemment ces engagements n'apparaissaient pas. Ils étaient censés être payés et financés "au fil de l'eau", c'est a dire au fur et à mesure qu'ils se presentaient lorsque les salariés partaient en retraite. Or, comme les conditions de départ en retraite des salariés des entreprises publiques sont très avantageuses, en particulier sur les ages de départ en retraite qui sont de 5 à 15 ans plus faible que dans le privé, les engagements financiers correspondants en sont tout à fait considérables et font basculer les comptes des entreprises publiques dans une situation de faillite virtuelle. Ca fait désordre pour des entreprises d'Etat, surtout si on veut les mettre en bourse.

Dans le cas de la RATP, ce n'est pas une privatisation partielle qui fait émerger le problème avec une certaine urgence, mais le fait que par la loi de décentralisation de 2004, l'Etat passe le flambeau de la responsabilité de la RATP à la Region et que celle çi n'est pas d'accord pour l'accepter tant que le problème des retraites des agents n'aura pas été réglé.

Résultat des courses: rien ne change pour les salariés de la RATP qui conservent donc leurs conditions de départ, 50 ou 55 ans d'age de départ, un taux de cotisation de 7.85 pct très bas, et une retraite calculée sur les six derniers mois de salaires.Alors que pour les salariés du privé elles sont respectivement de 60 ans+ d'age de départ(en fonction des trimestres de versement à la Sécurité Sociale), de 10.35 pct de taux de cotisation et surtout d'une retraite calculée sur les 25 dernières années de carrière(!!!), au lieu de 6mois. Ce n'est plus une inégalité de traitement, c'est carrément une fracture sociale!

Cout de la facture: 90 millions/an pour l'Etat pour compenser l'augmentation des salaires, 180 millions/an pour compenser les spécificités du régime et 700 millions de soulte à verser par l'Etat aux caisses de retraite vieillesse de le Sécurité Sociale(CNAV) et aux Caisses Complementaires.

Le tout devant être payé par le contribuable, nos amis provinciaux vont apprécier que la régionalisation puisse se traduire finalement pour eux par une contribution au paiement des retraites de la Régie des Transports Parisiens dont ils ne profitent pas! Sans doute les contribuables de l'Ile de France contribuent ils en retour aux retraites des régies des transports des villes de province. On parie?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité