Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 novembre 2005

Cogénération et prix du gaz

Les énergies renouvelables du type éolien, solaire, micro hydraulique sont financées par l'obligation de reprise de l'electricité produite par EDF, à un prix fixé par l'Etat et particulièrement intéressant pour le producteur.C'est ce que je vous expliquais dans un message du 24 Septembre sur ce sujet auquel je vous invite à vous référer.

Le système de reprise existe aussi pour des installations plus industrielles puisqu'il s'agit de cogénération.La cogénération est une unité de production mixte qui fournit à la fois de la chaleur pour le chauffage et de l'electricité. Elle est alimentée au Gaz naturel et est très appréciée des industrie petites à moyennes qui souhaitent avoir leur autonomie énergétique.

Les exploitants d'unité de cogénération sont les filiales des ex Genérale des Eaux ou Lyonnaise des Eaux, aujourd'hui Véolia( pour la prtie environnement seulement de l'ex Générale, le reste est devenu Vivendi) ou Suez, et le nom de ces filiales elles mêmes sont Dalkia, Elyo ou d'autres cogénérateurs indépendants. L'Etat a fait le choix de soutenir financièrement la cogénération et c'est la raison pour laquelle ces sociétés se sont lancées dans cette aventure qui leur a permis de se constituer à marge garantie, un parc de production d'électricité et une expertise technique pour quand le marché serait libéralisé. De l'art d'aider la concurrence à vous concurrencer!

Vous avez suivi comme moi la Saga du prix public du Gaz. Les mêmes causes produisant les mêmes effets,les cogénérateurs se sont trouvés également confronté à la hausse des prix du gaz de ces derniers mois. Or il se trouve que le prix de reprise garanti par EDF est néanmoins plafonné pour eviter que la charge pour EDF- et au dela pour le consommateur d'electricité final, c'est à dire nous mêmes- ne devienne trop lourde.Or pour la première fois, le plafond à été atteint sur la période de chauffe Nov.04/Mars05 ce qui fait qu'EDF ne leur a remboursé (d'après eux) que 97.5 pct de leurs cout de production.

Le prix du gaz ayant continué à monter sur le second semestre 2005, la saison de chauffe 2005/2006 se serait annoncé donc sous de mauvais auspices si l'Etat ne révisait pas son prix plafond à la hausse. D'où des pressions fortes auprès de Bercy pour qu'en même temps que l'Etat accordait à Gaz de France les hausses qu'il avait demandé, il fasse un effort similaire pour le prix de reprise plafond d'EDF. Car en fin de compte, c'est l'Etat qui paye ce prix de reprise par l'intermédiaire de la Compensation aux Charges de Service Public d'Electricité(CSPE) que l'Etat paye à EDF.Et au delà de l'Etat, cette CSPE est incluse dans les tarifs d'EDF. Globalement, c'est donc le consommateur qui paye dans son tarif les subventions accordées par l'Etat pour toutes les energies renouvelables pour un montant de 4.5 euro/MegawattHr(0.0045 €/Kwhr ou 0.45 centime d'euro/KWhr).

Après quelques discussions difficiles dans lesquelles furent impliquées Matignon et même l'Elysée, Bercy a finit par céder aux demandes des cogénérateurs qui verront donc le prix de reprise monter de 75 pct de leur prix de revient à 92.5pct.Il en coutera à l'Etat et donc au contribuable 155 millions d'Euros de surcout alors que normalement le CSPE était censé diminuer cette année...

Merci au gouvernement d'avoir si bien defendu les interêts des consommateurs. Au fait il parait qu'il y a eu des compensations données par Véolia dans le sud de la France .Suivez mon regard.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité