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CaDerange
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23 novembre 2005

Et si Air France rachetait Delta Airlines?

Parmi les sociétés aériennes, Air France, après avoir rachété KLM et alors que la situation est difficile pour toutes les sociétés aériennes du monde du fait de la hausse du pétrole, continue à se porter insolemment bien.

Du coté des compagnies américaines ,c'est une vrai bérézina avec quasiment toutes les sociétés en perte grave, certaines oscillant de la gestion sous controle judiciaire(Chapter 11 dans le contexte américain) à la gestion normale à nouveau avant de retomber à la gestion judicaire. Et toutes devant négocier durement licenciements, baisses de salaires, baisses des plans de santé ou de retraite, le tout sur fond de fusionsdu denier espoir ou de disparition pur et simple. Le plus embétant, c'est que les compagnies européennes ont besoin des compagnies américaines pour offrir un reseau de villes étapes et de vols le plus large possible. Car la lutte commerciale est desormais entre trois reseaux mondiaux, OneWorld pour British Airways et ses alliès, Star Alliance pour Lutfhansa et ses alliès et Sky Team pour Air France-Klm . Lequel Sky team a pour partenaires en en Amérique, Delta Airlines et Continental Airlines, toutes les deux sous chapitre 11, mais avec Delta Airline plus prestigieux mais beaucoup plus mal en point que Continental.

Il est interdit par les lois américaines à une société étrangère de prendre une participation de plus de 25pct dans le capital des compagnies aériennes locales. Or cette limite empèche les compagnies américaines de trouver le financement qui leur serait nécessaire pour invstir et rénover leurs flottes alors qu'elles seraient désireuses d'accueillir des capitaux étrangers. Le gouvernement américain, conscient de ce besoin, vient de laisser entendre qu'il pourrait bien assouplir ces règles, dans un premier temps en continuant à limiter à 25pct le pourcentage de capital étranger, mais en autorisant les nouveaux entrants à participer à la gestion courante en leur donnant un droit de veto sur la politique commerciale et l'ouverture de lignes. Moyennant un accord dit de "ciel ouvert" entre l'Europe et les Etats Unis en discussion depuis longtemps mais qui devrait peut être bien arriver à une conclusion cette fois..

Air France entre temps s'est dit intéréssé à une coopération plus complète avec Delta Airlines.

Peut être allons nous assister à une recomposition du paysage aérien transatlantique, en faveur des compagnies européennes. Etonnant, non?   

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CaDerange
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