Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 novembre 2005

Pas de Pilote pour le controle de la Dépendance...

La dépendance va devenir un problème majeur de notre société du fait de l'augmentation de l'espérance de vie, de la modification des habitudes de vie qui font que les personnes agées sont maintenant quasiment abandonnées à elles mêmes et du cout de plus en plus élevé des soins des personnes dépendantes.

Nous avons eu droit à la grande Saga du jour de travail supplémentaire pour les personnes agées de l'année dernière qui s'est terminée dans la confusion la plus totale.Le choix du jour de travail suppléméntaire devrait devenir beaucoup plus ouvert l'année prochaine ce qui devrait permettre de réétudier le problème plus sereinement. Car comme je vous en avait fait part dans mes messages sur ce sujet du 3 avril et du 2 mai, nous sommes loin du compte en ce qui concerne les besoins financiers.

Le jour de travail supplémentaire est prévu rapporter 2 Milliards d'Euros qui doivent aller alimenter la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie(CNSA) crée à cette occasion. 0.8 de ces 2 milliards ont été affectés au Handicap qu'on a invité au banquet de la caisse, rajoutez quelques frais de gestion bien entendu et il ne restera qu'un petit milliards pour la CNSA. Alors qu'au même moment ou il créait la Caisse, Monsieur Douste Blazy reconnaissait que les besoins seraient de l'ordre de 9 Milliards. Toujours cette manie de l'Etat de ne jamais régler les problèmes une fois pour toute !

La Cour des Comptes vient de s'inviter à ce débat en déclarant que "le terme d'usine à Gaz est trop faible" pour qualifier le financement de la Dépendance. Les intervenants sont en effet très nombreux entre l'Etat, les departements par l'intermédiaire de l'APA(Allocation Personalisée d'Autonomie) et l'Assurance Maladie qui prend en charge les soins.

Un certain nombre de choses sont sures néanmoins:

.Les besoins vont augmenter pour passer de 800 000 personnes à 1.3 millions en 2040

.Nous sommes très loin d'avoir assuré le financement de ces besoins malgré la création bienvenue de l'APA( qui a immédiaterment crévé les plafonds de dépenses prévus et de la CNSA).Le cout global de ces besoins est estimé à 15 milliards en 2005 et devrait poursuivre sa hausse dans les années à venir.

. La qualité des soins et des professionnels est insuffisante,

.Les fonds sont distribués de manière parfois incohérente, pas toujours pour la seule dépendance et pas toujours aux plus démunis.

Le Président de la Cour des Comptes, Philippe Seguin, suggére d'investiguer deux solutions possibles: soit créer un cinquième risque de la Sécurité Sociale et donc centraliser, soit ,en sens inverse, décentraliser vers les départements, déjà responsables de l'APA. Et surtout de revoir les sources de financements à la hausse.

Quand on se souvient que la raison majeure de la création de la dépendance était de substituer des soins couteux en hopital ou maisons spécialisées par le maintien à domicile en principe moins couteux, on ne peut qu'être sceptique sur le serieux de leurs études.Quant au grèves,manifestations et mécontentement divers suscités, on est qu'être abasourdi par l'ampleur des perturbations crées pour finalement ne pas résoudre le problème !!!

L'incompétence est décidement reine chez nos hommes politiques.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité